blog /

Publié le 24 février 2016
Retour sur la dixième assemblée générale de l’association « Pour Politis »,

Retour sur la dixième assemblée générale de l’association « Pour Politis »,

6 février 2016 à la Maison des Métallos, Paris

Il y a bientôt dix ans, l’équipe de « Politis », confrontée à une grave crise menaçant l’existence du journal, décidait de faire appel à ses lectrices et lecteurs.

Le succès hors du commun de l’initiative allait permettre au journal de se reconstruire de manière indépendante : l’association « Pour Politis », réunissant lecteurs et salariés, est devenue depuis l’actionnaire majoritaire de la société éditrice.

Cette association, unique dans le paysage de la presse française, est depuis garante du projet éditorial de notre journal : un hebdomadaire généraliste et indépendant, vivant des recettes issues de ses ventes et non de la publicité ou des investissements de capitalistes avides de relais et d’influence. Un journal fidèle aux lectures écologistes et anti capitalistes de la marche du monde, qui a la passion de comprendre et refuse l’idéologie du « choc des civilisations ».

L’attachement des lectrices et lecteurs à ce projet, contre les « vents et marées » de l’idéologie dominante, ne se dément pas. Vingt-huit ans après sa première parution et dix ans après la naissance de l’association, « Politis » avait décidé de faire à nouveau appel à eux, pour financer sa nouvelle formule bimédia et son futur développement.

La dixième assemblée générale de l’association, tenue à nouveau à la Maison des Métallos, avait à son ordre du jour un retour sur le succès de cette nouvelle campagne mais aussi le bilan militant d’une année 2015 « terrible » à bien des égards, pour la gauche et la société dans son ensemble.

Dans ce contexte dur, alors que nos gouvernants accentuent leurs réponses réactionnaires mêlant ultra libéralisme et autoritarisme identitaire, l’association a pu néanmoins maintenir sa présence lors des grands rendez-vous militants, pour faire connaître « Politis » et même renforcer son effectif d’adhérents à cinq-cent soixante membres, ce qui n’était plus arrivé depuis deux ans.

L’association a également joué un rôle essentiel dans le succès de la nouvelle campagne d’appel à dons. Il a permis au journal de financer la publication depuis le mois dernier de sa nouvelle formule sur papier et web et permettra celui de son développement dans les mois à venir.

© Politis © Politis

Le blog de l’association « Pour Politis » se fera l’écho régulier - en textes, photos et films - de toutes les initiatives de ses adhérentes et adhérents, pour renforcer l’audience et l’indépendance de notre journal.

N’hésitez-pas à soutenir financièrement Politis ou à adhérer à l'association et à nous écrire à l’adresse association at politis.fr !

© Politis © Politis


Aurel pour l'association "Pour Politis"

Tags

Haut de page

Voir aussi

Articles récents

Campagne d’appel à dons

Appel à dons : Politis a besoin de vous !
Consultez la page dédiée à la campagne

YesYes se tient plus que jamais à votre service !

Souhaitez-vous recevoir les notifications de la rédaction de Politis ?

Ces notifications peuvent être facilement desactivées par la suite dans votre navigateur.