blog /

Publié le 12 septembre 2016
« Ambiance sympa dans le collège »

« Ambiance sympa dans le collège »

Lana*, professeur d'anglais de 25 ans, relate sa première rentrée en tant que titulaire dans un collège de REP + en Seine-Saint-Denis.

Jeudi 8 septembre

Aujourd'hui, après mes cours, j'ai traîné un peu en salle des profs, l'ambiance y est vraiment sympa. Il y a toujours un gâteau ou une boîte de bonbons sur la table. Les profs sont tous jeunes, la trentaine. Certains connaissent bien les élèves et parfois leur famille, ce qui peut être pratique.

J'ai enfin donné mon chèque pour intégrer l'Amicale du collège, une association des profs qui organise les petites soirées pendant l'année. L'année dernière, les soirées étaient loin de chez moi et j'en ai raté plusieurs, mais cette année il n'y aura plus ce problème.

L'accueil en tout cas est chaleureux, tous les collègues que je croise savent que je suis néo-titulaire alors ils m'ont tous demandé si ça allait ou comment je trouvais les élèves. Je sens qu'ils sont à l'écoute et qu'ils n'hésiteraient pas à m'aider en cas de problème. Ma collègue d'anglais m'a donné des conseils et m'a proposé qu'on s'attende pour prendre les transports ensemble, celle d'histoire m'a proposée de venir voir un de ces cours. Avec le collègue de techno, qui est venu m'aider à brancher le fameux ordinateur de la salle d'espagnol qui ne fonctionnait pas, on a fini par discuter de nos prochains achats sur internet, et je sais que je retrouverai mon collègue de maths tous les jeudis pour déjeuner à la cantine.

J'ai beaucoup de chance ! J'ai parlé récemment à un ami qui a été affecté dans un collège se situant dans un coin plutôt huppé de la région parisienne. Il a sa propre salle et n'est pas en REP, mais c'est pas la même ambiance. Dans son collège, il n'y a pas d'association, ses collègues ont l'air plutôt distants, des groupes d'amis de profs sont déjà formés et l'intégration paraît assez difficile. Il semblerait que la situation d'un collège en REP + fasse baisser la moyenne d'âge des profs et les rapproche aussi.

*Le prénom a été modifié

Lire épisode 8 >> « La photocopieuse m'a lâchée... »

Lire tous les épisodes


Photo : ERIC FEFERBERG / AFP.

Haut de page

Voir aussi

Articles récents