blog /

Publié le 24 mai 2018
10-05-18, Saint-Maximin-Aix-en-Provence

10-05-18, Saint-Maximin-Aix-en-Provence

Viviane, 25 ans, suit la Marche solidaire pour les migrants de Vintimille à Londres, organisée par l'Auberge des migrants. Au jour le jour, elle retrace son périple sur ce blog, illustré par des photographies du collectif Item.

Trop rigolo de dormir dans une salle de réunion du Secours catholique. Hier, c’était dans un internat de lycée agricole. Douche froide mais revigorante. Environ 600 personnes à notre passage à Aix-en-Provence ce soir. Ça prend de l’ampleur, on est content. J'aime manifester en musique. C'est un mix entre une manif et un défilé. Pour moi, on ne prône pas la paix et la bienveillance en levant le poing, en fronçant les sourcils et en gueulant. Mais plutôt en dansant, en souriant et en rigolant. Certains marcheurs s’embrouillent avec les passants qui annoncent clairement qu'ils sont contre l'accueil des migrants. Stop, juste stop. Arrêtez d'engueuler les gens et invitez les plutôt à faire la fête.

© Politis


L'auteure : Viviane

J'ai 25 ans, je suis originaire de Bretagne, j'ai fait des études de psycho. J'ai fait six mois de bénévolat à Calais puis j'ai été intégrée dans l'organisation de la Marche des migrants. Je ne sais pas où je serai dans six mois mais mon prochain projet est un voyage humanitaire au Togo. Mon père est vidéaste. Il m'a prêté sa caméra pour que je documente ce que je vis avec les marcheurs, mais je préfère écrire...

Les photographes

Le Collectif item est une structure de production indépendante qui se donne le temps et les moyens nécessaires pour construire de véritables sujets, pensés comme des récits photographiques à part entière. Il rassemble aujourd’hui 12 photographes, un graphiste et une vidéaste, autour de l’impérieuse nécessité de raconter le monde, pour ne pas rester les yeux fermés. Leurs travaux peuvent être vus sur leur site ici.

Photo : Le 10 mai 2018. Marche de solidarité pour les migrants, organisée par l'association l'Auberge des migrants. Étape entre Saint-Maximin et Aix-en-Provence. Arrivée à Aix-en-Provence, accueil dans les rues de la ville par une Batucada. Crédit : Cyril Marcilhacy / item

Haut de page

Voir aussi

Articles récents

Campagne d’appel à dons

Appel à dons : Politis a besoin de vous !
Consultez la page dédiée à la campagne

YesYes se tient plus que jamais à votre service !

Souhaitez-vous recevoir les notifications de la rédaction de Politis ?

Ces notfications peuvent être facilement desactivées par la suite dans votre navigateur.