blog /

Publié le 24 mai 2018
12-05-18, Cabriès-Marseille

12-05-18, Cabriès-Marseille

Viviane, 25 ans, suit la Marche solidaire pour les migrants de Vintimille à Londres, organisée par l'Auberge des migrants. Au jour le jour, elle retrace son périple sur ce blog, illustré par des photographies du collectif Item.

Jardin d'hiver » d'Henri Salvador dans les oreilles, j’écris dans le fauteuil de mon hébergeuse marseillaise. Nous restons deux nuits ici. Ouf ! Il était temps de se poser un peu. Je me sens bien chez elle, nous parlons le même langage toutes les deux. Je suis toujours mal à l'aise quand mon hôte est trop aux petits soins, s’inquiète trop pour moi. Elle respecte mon besoin de repos et d'autonomie tout en restant à disposition. Tout ce qu'il me faut, merci !

Hier après le petit déjeuner chez Emmaüs nous avons pris le train jusqu’à Saint-Antoine. À la gare nous avons été accueilli par le PCF avec les vieux chants clichés et du jus d'orange pour attendre les marcheurs d'une journée. 150 personnes au départ de Saint-Antoine. Nous avons traversé la ville par de petits sentiers pas encore rongés par le bitume mais zigzagant entre les HLM, linge séchant aux fenêtres. Puis nous avons traversé quelques petites rues. Je crois que les gens ici ont l'habitude que la rue en elle-même soit un lieu de rencontre contrairement à d'autre villes où elle n’est qu’un lieu de passage. Tout le monde était déjà dehors comme si c’était son salon. Je n'ai vu pratiquement que des hommes. Ensuite, nous avons fini par descendre au Vieux Port avec plus de 2000 personnes. C’était clair qu'on ne voulait pas nous faire passer par les endroits touristiques de la ville.

En fait, « on » c'est le collectif qui s'est créé spécialement pour organiser notre accueil. Et là je me dit : « Comment va-t-on faire lorsque nous serons revenus dans la vie normale et que personne n'aura rien à carrer de nous ?! » Bref, c'est mon ego qui parle. Le collectif a une page Facebook : Viamarseille. Toutes les photos, infos y sont.

© Politis


L'auteure : Viviane

J'ai 25 ans, je suis originaire de Bretagne, j'ai fait des études de psycho. J'ai fait six mois de bénévolat à Calais puis j'ai été intégrée dans l'organisation de la Marche des migrants. Je ne sais pas où je serai dans six mois mais mon prochain projet est un voyage humanitaire au Togo. Mon père est vidéaste. Il m'a prêté sa caméra pour que je documente ce que je vis avec les marcheurs, mais je préfère écrire...

Les photographes

Le Collectif item est une structure de production indépendante qui se donne le temps et les moyens nécessaires pour construire de véritables sujets, pensés comme des récits photographiques à part entière. Il rassemble aujourd’hui 12 photographes, un graphiste et une vidéaste, autour de l’impérieuse nécessité de raconter le monde, pour ne pas rester les yeux fermés. Leurs travaux peuvent être vus sur leur site ici.

Photo : 2 mai 2018, Breil-sur-Roya / Sospel. Crédit : Romain Étienne / item

Haut de page

Voir aussi

Articles récents

Campagne d’appel à dons

Appel à dons : Politis a besoin de vous !
Consultez la page dédiée à la campagne

YesYes se tient plus que jamais à votre service !

Souhaitez-vous recevoir les notifications de la rédaction de Politis ?

Ces notfications peuvent être facilement desactivées par la suite dans votre navigateur.