blog /

Publié le 25 mai 2018
15-05-18, Martigues-Istres

15-05-18, Martigues-Istres

Viviane, 25 ans, suit la Marche solidaire pour les migrants de Vintimille à Londres, organisée par l'Auberge des migrants. Au jour le jour, elle retrace son périple sur ce blog, illustré par des photographies du collectif Item.

On n'a pas beaucoup marché aujourd’hui, alors on était plus fous que jamais au gymnase d'Istres. On a fini la soirée en faisant un bœuf dans les vestiaires avant de se coucher. Saxophone, poubelle, bouteille de bière, porte, tout était bon à prendre comme instrument pour un orchestre éphémère. L’acoustique était parfaite pour faire un maximum de bruit et exprimer notre joie d’être tous ensemble ici, à ce moment précis. Je veux me souvenir aussi de ce moment à midi où nous avons désobéi à la pancarte « jeu d'eau interdit » en jouant dans la fontaine comme des enfants. Quelle joie ! Quelle vie !

Au fait, Istres est la première ville dans laquelle le maire nous a reçus en personne.

© Politis


L'auteure : Viviane

J'ai 25 ans, je suis originaire de Bretagne, j'ai fait des études de psycho. J'ai fait six mois de bénévolat à Calais puis j'ai été intégrée dans l'organisation de la Marche des migrants. Je ne sais pas où je serai dans six mois mais mon prochain projet est un voyage humanitaire au Togo. Mon père est vidéaste. Il m'a prêté sa caméra pour que je documente ce que je vis avec les marcheurs, mais je préfère écrire...

Les photographes

Le Collectif item est une structure de production indépendante qui se donne le temps et les moyens nécessaires pour construire de véritables sujets, pensés comme des récits photographiques à part entière. Il rassemble aujourd’hui 12 photographes, un graphiste et une vidéaste, autour de l’impérieuse nécessité de raconter le monde, pour ne pas rester les yeux fermés. Leurs travaux peuvent être vus sur leur site ici.

Photo : Le Muy, le 7 mai 2018. La Marche de solidarité pour les migrants traverse la France de Vintimille à Calais, sur 1400 km. Crédit : Cyril Marcilhacy / item

Haut de page

Voir aussi

Articles récents

Campagne d’appel à dons

Appel à dons : Politis a besoin de vous !
Consultez la page dédiée à la campagne

YesYes se tient plus que jamais à votre service !

Souhaitez-vous recevoir les notifications de la rédaction de Politis ?

Ces notfications peuvent être facilement desactivées par la suite dans votre navigateur.