18-05-18, Tarascon-Avignon

Viviane, 25 ans, suit la Marche solidaire pour les migrants de Vintimille à Londres, organisée par l’Auberge des migrants. Au jour le jour, elle retrace son périple sur ce blog, illustré par des photographies du collectif Item.

Viviane  • 25 mai 2018
Partager :
18-05-18, Tarascon-Avignon
Jour 1, lundi 30 avril 2018, le chanteur HK fait partie des marcheurs du jour.
© Romain Étienne / item

L'auteure : Viviane J'ai 25 ans, je suis originaire de Bretagne, j'ai fait des études de psycho. J'ai fait six mois de bénévolat à Calais puis j'ai été intégrée dans l'organisation de la Marche des migrants. Je ne sais pas où je serai dans six mois mais mon prochain projet est un voyage humanitaire au Togo. Mon père est vidéaste. Il m'a prêté sa caméra pour que je documente ce que je vis avec les marcheurs, mais je préfère écrire... Les photographes Le Collectif item est une structure de production indépendante qui se donne le temps et les moyens nécessaires pour construire de véritables sujets, pensés comme des récits photographiques à part entière. Il rassemble aujourd’hui 12 photographes, un graphiste et une vidéaste, autour de l’impérieuse nécessité de raconter le monde, pour ne pas rester les yeux fermés. Leurs travaux peuvent être vus sur leur site ici.
Normalement, j’aime trop les bals. Mais là, je ne supporte plus rien ni personne alors je suis rentrée dans ma tente. Rien ne me satisfait et les gens m’ennuient. Rajoutons à ça le harcèlement des moustiques. Même le massage gratuit ne m’a pas soulagée. À la moindre contrariété j’ai les nerfs à vifs. Je vois tout en noir. Je me sens terriblement seule et je blâme les autres de ne pas venir me voir, que personne ne s’alerte de mon état. Mais bordel !! Vous voyez bien que ça ne va pas noooon ??!

Ben en fait, c’est à moi-même que je reproche tout ça. Je ne pouvais pas comprendre ça mais c’est simple : j’ai besoin d’être seule. Voilà pourquoi je marchais comme une ouf aujourd’hui, pour prendre de l’avance et être entourée par personne. Voilà pourquoi je ne parle à personne. Voilà pourquoi le seul moment où j’étais vraiment bien aujourd’hui c’était quand je me suis détachée du cortège pour acheter des piles pour la sono. Seule, me retrouver seule, me retrouver. C’est moi, juste moi.

© Politis
Publié dans
Les blogs et Les blogs invités
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don