blog /

Publié le 16 juin 2018
15-06-18, Evry-Villeneuve-Saint-Georges

15-06-18, Evry-Villeneuve-Saint-Georges

Viviane, 25 ans, suit la Marche solidaire pour les migrants de Vintimille à Londres, organisée par l'Auberge des migrants. Au jour le jour, elle retrace son périple sur ce blog, illustré par des photographies du collectif Item.

Après avoir fini ma nuit dans le van logistique sur un parking, je vois un des prêtres du prieuré passer avec ses petites courses. Je l'ai vu à la messe ce matin, je me suis levée exprès en avance pour voir comment c’était. Le prêtre que je viens de voir passer avait la mine la plus sérieuse et la plus fermée de tous. J'ai sûrement dérangé tout le monde, et lui tout particulièrement, avec mes reniflements et mes éternuements dans cette atmosphère solennelle et sacrée. Le manteau que je n'ai pas pris à Calais me le fait payer... Au petit déjeuner suivant la messe, ce même prêtre est venu nous voir avec un air théâtralement grave en pointant Gilles du doigt et en disant : « Toi ! Je ne t'ai pas vu à la messe ce matin ! » ce qui a fait éclater de rire toute la tablée. Il est le seul à être venu nous parler. Il a l'air sérieux mais il a visiblement beaucoup d'humour. L'habit ne fait pas le prêtre.

© Politis


L'auteure : Viviane

J'ai 25 ans, je suis originaire de Bretagne, j'ai fait des études de psycho. J'ai fait six mois de bénévolat à Calais puis j'ai été intégrée dans l'organisation de la Marche des migrants. Je ne sais pas où je serai dans six mois mais mon prochain projet est un voyage humanitaire au Togo. Mon père est vidéaste. Il m'a prêté sa caméra pour que je documente ce que je vis avec les marcheurs, mais je préfère écrire...

Les photographes

Le Collectif item est une structure de production indépendante qui se donne le temps et les moyens nécessaires pour construire de véritables sujets, pensés comme des récits photographiques à part entière. Il rassemble aujourd’hui 12 photographes, un graphiste et une vidéaste, autour de l’impérieuse nécessité de raconter le monde, pour ne pas rester les yeux fermés. Leurs travaux peuvent être vus sur leur site ici.

ors de l'arrivée à Mâcon, près de 80 personnes sont réunies pour accueillir les marcheurs. Crédit : Adrienne Surprenant / item

Haut de page

Voir aussi

Articles récents

Campagne d’appel à dons

Appel à dons : Politis a besoin de vous !
Consultez la page dédiée à la campagne

YesYes se tient plus que jamais à votre service !

Souhaitez-vous recevoir les notifications de la rédaction de Politis ?

Ces notfications peuvent être facilement desactivées par la suite dans votre navigateur.