blog /

Publié le 17 juin 2018
16-06-18, Villeneuve-Saint-Georges

16-06-18, Villeneuve-Saint-Georges

Viviane, 25 ans, suit la Marche solidaire pour les migrants de Vintimille à Londres, organisée par l'Auberge des migrants. Au jour le jour, elle retrace son périple sur ce blog, illustré par des photographies du collectif Item.

Réunions, organisation, bricolage, répétition générale, bref. Demain, c'est la grande manif à Paris. C'est la pression pour certains, et un peu moins pour d’autres. Pour ma part, j’avais prévu de ne rien prévoir. Même pas m’habiller. Jacques Cheminade est venu nous voir dans notre gymnase avec son cameraman et un autre associé. Voici la configuration de l'espace : Caméraman – Cheminade – mon lit de camp et moi dessus en pyjama fleuri sur mon téléphone. En plein dans le champ de la caméra. J’assume, c'est ma chambre ici. Bon y a pire, Zakaria a ronflé tout le long de la visite.

Phrase remarquable du jour : « Ma compagne, elle a trois enfants : une qui travaille à Londres, l’autre à Dubaï et un autre... (j'ai pas entendu la suite). Ben ce sont des migrants économiques. »

© Politis


L'auteure : Viviane

J'ai 25 ans, je suis originaire de Bretagne, j'ai fait des études de psycho. J'ai fait six mois de bénévolat à Calais puis j'ai été intégrée dans l'organisation de la Marche des migrants. Je ne sais pas où je serai dans six mois mais mon prochain projet est un voyage humanitaire au Togo. Mon père est vidéaste. Il m'a prêté sa caméra pour que je documente ce que je vis avec les marcheurs, mais je préfère écrire...

Les photographes

Le Collectif item est une structure de production indépendante qui se donne le temps et les moyens nécessaires pour construire de véritables sujets, pensés comme des récits photographiques à part entière. Il rassemble aujourd’hui 12 photographes, un graphiste et une vidéaste, autour de l’impérieuse nécessité de raconter le monde, pour ne pas rester les yeux fermés. Leurs travaux peuvent être vus sur leur site ici.

Photo : étape de Macon à Tournus, 29 mai 2018. Crédit : Nicolas Leblanc / item

Haut de page

Voir aussi

Articles récents

Campagne d’appel à dons

Appel à dons : Politis a besoin de vous !
Consultez la page dédiée à la campagne

YesYes se tient plus que jamais à votre service !

Souhaitez-vous recevoir les notifications de la rédaction de Politis ?

Ces notfications peuvent être facilement desactivées par la suite dans votre navigateur.