blog /

Publié le 5 juillet 2018
01-07-18, Lille

01-07-18, Lille

Viviane, 25 ans, suit la Marche solidaire pour les migrants de Vintimille à Londres, organisée par l'Auberge des migrants. Au jour le jour, elle retrace son périple sur ce blog, illustré par des photographies du collectif Item.

Il fait plus chaud à Lille qu’à Marseille, où il avait plu tout le dimanche. Au bar citoyen Le Sarrasin, j'ai pu rattraper la Fête de la musique que j’avais manquée à Sarcelles. Ce soir, l’expression « jouer de la musique » a pris tout son sens. On s'est vraiment bien amusé à chanter « Wazemmes wake up ! » à tue-tête.

© Politis


L'auteure : Viviane

J'ai 25 ans, je suis originaire de Bretagne, j'ai fait des études de psycho. J'ai fait six mois de bénévolat à Calais puis j'ai été intégrée dans l'organisation de la Marche des migrants. Je ne sais pas où je serai dans six mois mais mon prochain projet est un voyage humanitaire au Togo. Mon père est vidéaste. Il m'a prêté sa caméra pour que je documente ce que je vis avec les marcheurs, mais je préfère écrire...

Les photographes

Le Collectif item est une structure de production indépendante qui se donne le temps et les moyens nécessaires pour construire de véritables sujets, pensés comme des récits photographiques à part entière. Il rassemble aujourd’hui 12 photographes, un graphiste et une vidéaste, autour de l’impérieuse nécessité de raconter le monde, pour ne pas rester les yeux fermés. Leurs travaux peuvent être vus sur leur site ici.

Photo : étape 43, Villeneuve-Saint-Georges, France le 16 juin 2018. Série « Les Dormeurs » Zakaria, tchadien, 25 ans. Les marcheurs passent la nuit au gymnase Jules-Ferry de Villeneuve-Saint-Georges. Crédit : Jeanne Frank / item

Haut de page

Voir aussi

Articles récents