blog /

Publié le 1 juillet 2018
29-06-18, Cambrai-Douai

29-06-18, Cambrai-Douai

Viviane, 25 ans, suit la Marche solidaire pour les migrants de Vintimille à Londres, organisée par l'Auberge des migrants. Au jour le jour, elle retrace son périple sur ce blog, illustré par des photographies du collectif Item.

Voici la Viviane toute crue, sans assaisonnements : terriblement susceptible, orgueilleuse, boudeuse, la critique facile, parfois jalouse. Ça, ce sont les côtés qui doivent être dur à avaler pour les autres. Quoique, je ne sais pas bien si c’est amer pour moi-même ou pour les autres. Il y a d’autres adjectifs plus sucrés comme ouverte d'esprit et souple, mais les premiers sont ceux dont j'ai constamment le goût dans la bouche ces derniers jours. Ce n'est pas en mangeant du chocolat noir ni en me brossant frénétiquement les dents que j’enlèverai cette sensation désagréable, mais bien en utilisant mes moyens de prévention cités hier. Bref, je me répète.

Je ne regrette rien. Au fond, en chier, c'est ce que je suis venue chercher, pour savoir comment je fonctionne. Rooh et puis j'en fais tout un plat de tout ça ! C'est dur, mais la persévérance recouvre un tout autre parfum. Je ne voulais pas sortir fade de cette marche. C'est réussi.

© Politis


L'auteure : Viviane

J'ai 25 ans, je suis originaire de Bretagne, j'ai fait des études de psycho. J'ai fait six mois de bénévolat à Calais puis j'ai été intégrée dans l'organisation de la Marche des migrants. Je ne sais pas où je serai dans six mois mais mon prochain projet est un voyage humanitaire au Togo. Mon père est vidéaste. Il m'a prêté sa caméra pour que je documente ce que je vis avec les marcheurs, mais je préfère écrire...

Les photographes

Le Collectif item est une structure de production indépendante qui se donne le temps et les moyens nécessaires pour construire de véritables sujets, pensés comme des récits photographiques à part entière. Il rassemble aujourd’hui 12 photographes, un graphiste et une vidéaste, autour de l’impérieuse nécessité de raconter le monde, pour ne pas rester les yeux fermés. Leurs travaux peuvent être vus sur leur site ici.

Photo : étape 21. Arrivée de la Marche à Montélimar (Drôme) le 21 mai 2018. // Marche solidaire, 1400 km entre Vintimille et Londres. Crédit : Jeremy Suyker / item

Haut de page

Voir aussi

La bataille de l’information

Éditorial accès libre
par ,

 lire   partager

Articles récents