Chronique jardin déconfinée: quand les tomates empoisonnaient
Quand les agronomes réinventent la tomate cerise qui pousse naturellement dans les Andes
Quand les agronomes réinventent la tomate cerise qui pousse naturellement dans les Andes
Il y aura bientôt une cinquantaine d’année, quand j’ai commencé à bêcher mon jardin des environs de Gien, dans la Loiret, je ne savais pas grand-chose de la terre, ayant oublié ce que j’avais vu et essayé dans la ferme morvandelle de mes grands parents. J’ai vite compris que je me créais une addiction qui dure encore et qui m’a servi d’antidote à chaque retour de couverture journalistique d’un conflit armé lointain, de la guerre du Bangladesh aux Balkans en passant par la Tchétchénie ou le Rwanda. Le jardin potager et fruitier, c’est une ascèse, un remède, un plaisir et une façon de se nourrir. Deux fois par semaine je raconterais ce que je fais, ce que cela m’inspire et à quoi cela sert.
Il y aura bientôt une cinquantaine d’années que j’ai commencé à bêcher mon jardin. Le jardin potager et fruitier, c’est une ascèse, un remède, un plaisir et une façon de se nourrir. Deux fois par semaine je raconterai ce que je fais, ce que cela m’inspire et à quoi cela sert.
Le rapport à la bouffe, aux paysans et aux marchés est entrain de changer.
Contrôlé par les gouvernements, l'avertissement des scientifiques sur les dangers de l'agriculture intensive et de la consommation de pour les terres et le climat gêne les pouvoirs et le gouvernement français
Des délégués fatigués, des ONG aphones et des chefs d'Etat absents, une conférence réunie à Katowice mais aucun résultats pour la planète.
" J'y pense et puis j'oublie"....
Il avait raison d'essayer, il a été courageux de partir