blog /

524 billets

Tim Berners Lee appelle à contrer la centralisation du web

"De quels droits ?"

par

Tim Berners Lee appelle à contrer la centralisation du web

Ce mois-ci, le World Wide Web fête ses 28 ans et son créateur, Tim Berners Lee, trouve qu'il ne ressemble plus vraiment à la plateforme de partage de connaissances ouverte qu'il avait imaginé. Dans une tribune sur le site de la Web Fondation, il livre ses inquiétudes et quelques pistes pour convaincre ceux qui le dénaturent... de ne pas le faire.

 lire   partager

Bonjour chez vous !

"De quels droits ?"

par

Bonjour chez vous !

Dans la foulée du Muslim Ban, le département de la sécurité intérieure envisage maintenant d'exiger des ressortissants étrangers souhaitant entrer sur le sol américain qu'ils divulguent leurs identifiants sur les réseaux sociaux. Une coalition d'associations de défense des libertés s'insurge et souligne les graves conséquences qu'aurait une telle pratique.

 lire   partager

Fichier TES : on démarre et on verra plus tard...

"De quels droits ?"

par

Fichier TES : on démarre et on verra plus tard...

Manuel Valls et Bernard Cazeneuve avaient imposé par décret la création du fichier TES, contenant les données y compris biométriques des possesseurs de passeport et de carte d'identité. Les avis contraires de nombreuses autorités les avaient obligés à temporiser. Exit Valls, remplacé par le même Cazeneuve qui persiste et passe outre la plupart de leurs recommandations en publiant l'arrêté d'exécution dudit décret.

 lire   partager

La trumperie règne

"De quels droits ?"

par

La trumperie règne

Pendant les 8 premiers jours de la présidence DJT, une question a priori insignifiante a révélé l'ampleur du problème auquel l'Amérique et la planète sont confrontés : le fait qu'il y ait eu davantage de personnes présentes à sa cérémonie d'investiture qu'à celle d'Obama et que la pluie se soit arrêtée pendant son discours. Le magnat de l'immobilier-hérité-de-papa veut imposer « sa » vérité, quitte à falsifier l'autre. Son insistance dit beaucoup de sa pathologie et la manière dont il entend gouverner.

 lire   partager

Atchtrump... à nos souhaits !

"De quels droits ?"

par

Atchtrump... à nos souhaits !

Les éternuements de l'histoire, façon Trump, ne doivent rien au hasard. On peut les voir comme un courant d'air qui fait voler la pile de feuilles sur lesquelles certains entendaient dicter la suite de l'histoire. Il vient à point obliger les politiques et les électeurs à balayer sous leur paillasson et incite ceux qui craignent le coup de froid à se bouger et à entretenir les braseros pour se réchauffer collectivement.

 lire   partager

Les gestes qui sauvent

"De quels droits ?"

par

Les gestes qui sauvent

Dès que les températures baissent et que nous arrive la bise de Sibérie, on entend les médias seriner les sempiternels bons gestes à adopter. Pour économiser l'énergie bien sur, et éviter la surcharge pondérale de nos bons vieux réacteurs nucléaires... pas pour éviter les accidents humains liés aux grands froids.

 lire   partager

Articles récents