blog /

528 billets

Mais lâchez nous les neurones !

"De quels droits ?"

par

Mais lâchez nous les neurones !

Dans la série data-guerre et futures entreprises-d'endo-colonisation-de-l'humain façon GAFAMs, des projets très « science-fiction » comme le « cerveau-souris » ou la « peau-interface », et d'autres, aux allures plus anodines, mais tout aussi inquiétants. Comme la vie « diminuée » à la mode Facebook. Leur objectif restant le même : forer et extraire les données au plus profond des corps, pour capter a minima nos intentions et nos émotions, si possible nos pensées et nos rêves les plus secrets, et nous injecter leurs ersatz de désirs et de compulsions préfabriqués.

 lire   partager

Non, Facebook ne veut pas « espionner toutes nos pensées »

"De quels droits ?"

par

Non, Facebook ne veut pas « espionner toutes nos pensées »

Jusqu'où vont aller les GAFAM et autres opérateurs de réseaux et de services dans la surenchère technologique pour la conquête des nouveaux territoires de l'humain ? Jusqu'où les politiques et les autorités, censées protéger nos libertés et nos vies privées, les laisseront-ils « nous » capter, data, corps... et âmes en faisant mine de ne rien voir, ne rien entendre et surtout en ne disant rien ? Parmi ces conquérants, Facebook, qui vient de dévoiler quelques projets emblématiques de l'endo-colonisation en cours.

 lire   partager

Les bibliothécaires en pétard

"De quels droits ?"

par

Les bibliothécaires en pétard

Une bibliothécaire un tantinet raciste ayant publié des « opinions » plus que douteuses sur sa page Facebook, suscite une guerre intestine dans sa communauté et se fait rappeler le nécessaire devoir de neutralité et de réserve » de sa profession par le directeur de l'ENSSIB. Une triste affaire qui a néanmoins un effet collatéral positif, celui d'un début de mobilisation autour des enjeux et des responsabilités de cette noble profession.

 lire   partager

Bienvenue dans le GAFAMonde virtuel !

"De quels droits ?"

par

Bienvenue dans le GAFAMonde virtuel !

La réalité virtuelle est le dernier avatar de la coolitude technologique. Salons et conférences fleurissent, tout le monde en veut : la télévision, la presse, les marques, la formation, et surtout les GAFAM qui investissent dans le matériel et les contenus. Ce qui, par temps de captation frénétique de données, pose question.

 lire   partager

Tim Berners Lee appelle à contrer la centralisation du web

"De quels droits ?"

par

Tim Berners Lee appelle à contrer la centralisation du web

Ce mois-ci, le World Wide Web fête ses 28 ans et son créateur, Tim Berners Lee, trouve qu'il ne ressemble plus vraiment à la plateforme de partage de connaissances ouverte qu'il avait imaginé. Dans une tribune sur le site de la Web Fondation, il livre ses inquiétudes et quelques pistes pour convaincre ceux qui le dénaturent... de ne pas le faire.

 lire   partager

Bonjour chez vous !

"De quels droits ?"

par

Bonjour chez vous !

Dans la foulée du Muslim Ban, le département de la sécurité intérieure envisage maintenant d'exiger des ressortissants étrangers souhaitant entrer sur le sol américain qu'ils divulguent leurs identifiants sur les réseaux sociaux. Une coalition d'associations de défense des libertés s'insurge et souligne les graves conséquences qu'aurait une telle pratique.

 lire   partager

Fichier TES : on démarre et on verra plus tard...

"De quels droits ?"

par

Fichier TES : on démarre et on verra plus tard...

Manuel Valls et Bernard Cazeneuve avaient imposé par décret la création du fichier TES, contenant les données y compris biométriques des possesseurs de passeport et de carte d'identité. Les avis contraires de nombreuses autorités les avaient obligés à temporiser. Exit Valls, remplacé par le même Cazeneuve qui persiste et passe outre la plupart de leurs recommandations en publiant l'arrêté d'exécution dudit décret.

 lire   partager

Articles récents