blog /

150 billets

Économie sociale et mouvement social

par

Reprise et Voeux : pour une ESS 2015 porteuse d'émancipation !

Avec ces Vœux pour l’ESS nous reprenons la tenue de ce blog que nous avions été amenés, à regret, à suspendre.
_ L’année 2015 -mais les précédentes l’étaient-elles ? - ne sera pas pour l’ESS une année exempte d’obstacles qu’il faudra franchir. L’option libérale clairement affichée par le gouvernement, les risques démocratiques, pour reprendre ici l’expression de Benoït Hamon, n’ont jamais été si présents. L’hypothèse démocratique et sociale que porte l’ESS sera donc cette année encore disputée. Des inquiétudes donc et des espoirs.

 lire   partager

Économie sociale et mouvement social

par

Etonnant, non ? L'Institut Montaigne prone le mutualisme

L'Institut Montaigne, riche en études et littérature patronale aux accents libéraux, vient de publier un surprenant rapport intitulé :
Concilier démocratie et efficacité économique : l’exemple mutualiste
Nous le reprenons dans son entièreté en affirmant que nous pourrions signer les quatre recommandations finales.
Un texte à lire et examiner.

 lire   partager

Économie sociale et mouvement social

par

Le 1er décembre : un débat essentiel pour la Mutualité

Le lundi 1er décembre, l'Humanité et la MGEN, en partenariat avec MACIF-Mutualité et La mutuelle Familiale, organisent un important débat sur le thème "Le mouvement mutualiste : plus que jamais à la conquête du bien- être social !"
_ Il s'agit de se défaire d'une approche strictement "complémentaire santé"
(métier / produit /client) pour donner la place première à la démocratie, à la prise en compte de l'ensemble des besoins sociaux des millions d'adhérents qui composent ce premier mouvement social français, historiquement et quantitativement.

 lire   partager

Économie sociale et mouvement social

par

Les militants de l'ESS dans la rue le 15 novembre

La politique gouvernementale affecte un nombre sans cesse croissant de citoyens, chômeurs, précaires, travailleurs pauvres, familles.
La politique "pro-entreprise", elle aussi, a ses laissés pour compte. Les petits sous-traitants, les artisans... Parmi eux, les entreprises de l'ESS ne sont pas en reste notamment dans le champ associatif mais pas seulement.
C'est pourquoi la manifestation contre l'austérité du 15 novembre les concerne.

 lire   partager

Économie sociale et mouvement social

par

Les salariés ! quels salariés ?

Alors que les décrets d'application de la Loi relative à l'ESS commencent à sortir, une polémique soulevée par le MEDEF et la CGPME contre ceux relatifs au "droit d'information préalable" des salariés des entreprises de moins de 250 salariés jugés "anxiogènes" par les porte-parole patronaux.
_ Retour sur le devenir d'une réforme pourtant timide.

 lire   partager

Économie sociale et mouvement social

par

La gouvernance des entreprises de l'ESS en débat

Alors que l'encre de la Loi relative à l'ESS sèche à peine, de nouvelles dispositions sur la gouvernance au sein de l'ESS, issues de la transposition, assumée sans questions, de directives européennes, mettent en cause les principes mêmes de l'ESS.
Ces directives contestent la légitimité des dirigeants élus des mutuelles comme des banques coopératives et cherchent à imposer une sorte tutelle des directeurs salariés en raison des "peaux d'ânes" qu'ils auraient acquises.
C'est la règle des "quatre yeux" (dite quatrezyeux !) alors que tout le monde peut juger de la compétence de bien des HEC, énarques et autres au gré des crises bancaires et assurantielles récentes !!

 lire   partager

Économie sociale et mouvement social

par

Le mutualisme en mouvement

Alors que la MGEN avec l'Humanité, en partenariat avec Macif-Mutualité et la Mutuelle Familiale, préparent une importante initiative pour le 1er décembre, sur laquelle nous reviendrons, la FNMF, Fédération Nationale de la Mutualité Française a tenu en début de mois ses Journées de rentrée à Tours et la FMF, Fédération des Mutuelles de France a tenu son Congrès, à Dijon, il y a une semaine.
_ Quel enseignement tirer de ces derniers rassemblements ?

 lire   partager

Économie sociale et mouvement social

par

Aternatiba : faire mouvement

15.000 personnes le 12 octobre à Bordeaux ! Alterniba, le mouvement lancé, notamment à l'initiative de Bizi, à Bayonne, où il avait réuni près de 10.000 militants, enfle et plus de 46 manifestations sont prévues d'ici le sommet sur le climat et l'environnement prévu à Paris en 2015.
_ Cela traduit un passage d'une inquiétude diffuse à une mobilisation citoyenne dont nous devons tous nous faire l'écho.

 lire   partager

Économie sociale et mouvement social

par

Emploi et ESS en débat le 9 octobre...

Paradoxalement (?) alors que la loi ESS vient d'être promulguée, les politiques d'austérité et les destructions budgétaires du Pacte dit de Responsabilité, pénalisent gravement l'emploi au sein de l'ESS et notamment les associations.
- L'Humanité organise sur ces questions, le jeudi 9 octobre, une "matinale" (8h30-10h au Café Monde et Média, place de la République à Paris).

 lire   partager

Articles récents