Le Yéti
172 billets
Terrorisme : notre irresponsable part de responsabilité
Sans attendre que l'émotion légitime née des attentats sanglants du 13 novembre ne retombe, et avant que ceux-là ne se reproduisent, il est grand temps de nous interroger sur les raisons et les responsabilités qui ont déclenché ce désastre.
Réfugiés : avant que le goal de l'équipe nationale soit un Franco-Syrien...
Craquements et barbelés en série dans l'UE : les barbares -- entendez les réfugiés -- déferlent par centaines de milliers sur le vieux continent qui ne sait plus trop comment en endiguer le flot.
Les États-Unis en voie de tiers-mondisation
Les chiffres sont tombés le 6 novembre, miraculeux : un taux de chômage US inespéré tombé à 5 %, le seuil résiduel considéré comme celui d'un pays revenu au plein-emploi. Sauf que tout est faux.
Ceux qui font le monde d'après : les "couchsurfers" optent pour la convivialité... gratuite !
Casser les structures de fonctionnement d'une société et vous pouvez être sûr que d'autres naîtront en marge pour suppléer les défaillantes. Ainsi du couchsurfing, ce phénomène qui permet aux jeunes (et aux moins jeunes) de voyager en se logeant gratos les uns chez les autres. En toute convivialité.
Faillite de la démocratie : le danger FN est (encore) à l'extérieur de ce parti
Régionales en vue. De fait, par défaut, ils ont tous fini par présenter le même seul et unique programme : voter pour nous pour échapper au danger FN. Le problème c'est qu'aujourd'hui, le danger ne vient pas du FN. Pas encore.
Quand une commission d'enquête citoyenne rend justice à Rémi Fraisse
Palliant la défection grossière de L’État, une Commission d'enquête citoyenne Sivens (CECS), créée à l'initiative de la Ligue des droits de l'homme (LDH), a remis le 23 octobre son rapport sur la mort de Rémi Fraisse.
Un sondage qui décoiffe : l'avis des Syriens
Très intéressant sondage commandé par la BBC à l'institut international ORB, sur ce que les Syriens eux-mêmes pensent du conflit qui les déchire. Un, ou plutôt plusieurs avis qui décoiffent.
L'appel au « dialogue social » relève de l'imposture
Plus l'exaspération des salariés monte et plus les autorités, politique, patronale ou même syndicale, en appellent au « dialogue social ». Problème : jamais aucune avancée sociale ne fut obtenue par la vertu du seul dialogue.