"Allons enfants !" : la fabrique à patriotes
Parmi les nombreuses initiatives pour développer les capacités militaires, l’agrandissement de la réserve citoyenne devient l’objectif prioritaire des politiques liant jeunesse et armée.

Analyse • 26 mars 2025
abonné·es
Face à la guerre, la jeunesse de gauche répond à Macron
Alors que l’exécutif relance les discours sur la défense nationale et le patriotisme, une partie de la jeunesse se mobilise pour défendre une autre vision de l’engagement. En première ligne : des collectifs et syndicats étudiants qui refusent la militarisation et prônent la solidarité internationale.
Par Maxime Sirvins

Entretien • 26 mars 2025
abonné·es
« La jeune génération a une conscience accrue des menaces »
Sociologue et politologue, Anne Muxel a mené une étude sur les jeunes et la guerre. Il en ressort une disposition forte à l’engagement, surtout chez les hommes, qu’ils soient d’origine française ou issus de l’immigration.
Par Hugo Boursier

Enquête • 26 mars 2025
abonné·es
Réserve, SNU : comment l’armée veut attirer les jeunes
Parmi les nombreuses initiatives pour développer les capacités militaires, l’agrandissement de la réserve citoyenne devient l’objectif prioritaire des politiques liant jeunesse et armée.
Par Hugo Boursier
Nos dernières publications
Best of
Les plus lus
1
Anne-Sophie Lapix écartée du 20 heures : quand même la pugnacité soft fait peur
2
« Bientôt, nous enseignerons qu’il y a eu un génocide à Gaza »
3
Collectif contre l’islamophobie en Europe : des salariés français en garde à vue, leur domicile perquisitionné
4
Une aide-soignante en Ehpad, qui dénonçait ses conditions de travail, licenciée 3 fois en 6 mois
Les plus récents
1
Mineurs non accompagnés : après la répression policière, la répression administrative
2
Collectif des jeunes de Belleville : deux personnes interpellées suite à une plainte de Némésis
3
14 juin : Manifestation nationale pour des forêts vivantes à Pau
4
Congrès PS : après la défaite, les petits espoirs de nuisance des anti-Faure