Cameroun : Paul Biya, le pouvoir sans fin
1982. C’est l’année où Paul Biya accède pour la première fois à la présidence du Cameroun. Depuis, l’homme n’a jamais lâché les rênes du pays. Une longévité permise par plusieurs modifications de la Constitution. Après sa réélection cette semaine, un vent d’opposition inédit souffle contre un régime octogénaire et corrompu.
Analyse • 31 octobre 2025
Paul Biya réélu : colère et répression au Cameroun
Au Cameroun, le président au pouvoir depuis 50 ans vient d’être réélu pour un huitième mandat. L’élection de cet homme de 92 ans est largement contestée et l’opposition est réprimée. Depuis plusieurs jours, le pays est dans un climat de colère et de peur.
Par Caroline Baude
Entretien • 31 octobre 2025
abonné·es
« Au Cameroun, la jeunesse voudrait s’inspirer de la Gen Z »
La politiste Marie-Emmanuelle Pommerolle, spécialiste du Cameroun, analyse la place du pays dirigé d’une main de fer par le nonagénaire Paul Biya depuis 1982, au lendemain de sa réélection, dans l’espace régional ouest-africain et avec l’Occident, dont l’ancienne puissance coloniale française.
Par Olivier Doubre
Nos dernières publications
Best of
Les plus partagés
1
Pont de Gênes : le cri de colère du grand-père d’une victime
2
Budget : le renoncement socialiste
3
Elena Mistrello, autrice italienne de BD expulsée : « Ce contrôle des frontières concerne tout le monde, en premier lieu les migrants »
4
« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »
Les plus récents
1
COP21 : comment le CAC 40 contourne l’accord de Paris
2
COP21 : « Je retiens de ces dix ans combien les brèches sont vitales »
3
COP21 : plongée dans dix années de renouveau militant
4
« J’ai honte de ce que j’ai fait » : devant la justice antiterroriste, les premiers procès des Françaises de Daech rapatriées