Iran : sous la dictature des bombes, les civils
L’horizon s’assombrit à Téhéran. Alors que le régime tente de se réorganiser après la mort d’Ali Khamenei et de plusieurs de ses cadres, tués par les bombardements américains et israéliens ce week-end, l’Iran continue de frapper plusieurs capitales de la région et certaines bases occidentales. Le tout, au détriment de sa population, coincée entre les intérêts des puissances étrangères.
Monde • 2 mars 2026
abonné·es
En Iran, au milieu des bombes, une école de jeunes filles réduite en poussière
Une frappe contre une école primaire dans le sud de l’Iran aurait fait plus de 168 morts au premier jour des bombardements. Téhéran accuse les États-Unis et Israël d’un « crime qui ne restera pas impuni ».
Par Maxime Sirvins
Décryptage vidéo • 2 mars 2026
Iran, Israël, États-Unis… Deux minutes pour comprendre la situation internationale
Depuis le 28 février et les nouvelles attaques lancées par les États-Unis et Israël contre l’Iran, l’actualité internationale s’intensifie. Politis vous propose un décryptage vidéo pour tout comprendre.
Par William Jean
Entretien • 2 mars 2026
abonné·es
« La population iranienne est aujourd’hui prise en otage entre deux monstres »
Somayeh Rostampour est chercheuse en sociologie à l’Université de Lille et membre du collectif féministe et anticapitaliste Roja. Face à la campagne de bombardements lancée par Israël et les États-Unis contre l’Iran, elle livre une analyse de la perspective des mouvements sociaux progressistes et féministes.
Par William Jean
Billet • 1 mars 2026
Iran : des « justiciers » nommés Trump et Netanyahou
Les États-Unis et Israël ont lancé de nouvelles attaques contre l’Iran le 28 février. Mais la mort d’Ali Khamenei, le guide suprême, ne signifie pas la fin du régime meurtrier de Téhéran. Et on peut craindre le pire des mollahs aux abois.
Par Denis Sieffert
Nos dernières publications
Best of
Les plus lus
1
Affaire Deranque : « Nous, descendant·es de personnes déportées et résistantes, nous ne pouvons plus nous taire »
2
La mort effroyable de Quentin Deranque et l’inversion morale du débat public
3
Némésis : la dissolution nécessaire que personne ne mentionne
4
Procès FN-RN en appel : Marine Le Pen coule et embarque les coaccusés avec elle
Les plus partagés
1
Antifascisme : quand la gauche doute de son combat historique
2
« La mort de Quentin Deranque témoigne d’une grave défaillance de la puissance publique »
3
Affaire Deranque : interdire le savoir, le piège de l’ordre public contre les libertés fondamentales
4
Pont de Gênes : le cri de colère du grand-père d’une victime