Les émotions, forces politiques
Dans nos sociétés contemporaines, où l’abstraction froide des chiffres et des discours techniques prétend souvent écraser toute forme d’humanité, le numéro d’été de Politis choisit une voie audacieuse : une plongée au cœur des émotions qui agitent la politique.

Numéro spécial • 25 juillet 2025
« Émotions et politique » : le numéro spécial d’été de Politis
Mobilisatrices, émancipatrices, décrédibilisées, ou instrumentalisées : les émotions génèrent une force politique unique et leur réception, comme leur déni, sont le reflet de notre société. Notre journal y consacre son numéro d’été, à retrouver en kiosque et sur le site.
Par Élise Leclercq

Entretien • 24 juillet 2025
abonné·es
Rima Hassan et Rokhaya Diallo : « La gauche ne se réduit pas à la colère »
Juriste devenue eurodéputée, la première est l’une des voix françaises qui dénoncent le génocide des Palestiniens. La seconde, journaliste, autrice et documentariste, est engagée dans la lutte féministe antiraciste. Des combats motivés et rythmés par les émotions. Rencontre exceptionnelle.
Par Pauline Migevant

Parti pris • 24 juillet 2025
Pour une radicalité sensible
Avec son numéro spécial d’été, Politis plonge au cœur des émotions qui agitent la politique. Une invitation à sortir de l’imagerie caricaturale de la raison froide contre la passion aveugle.
Par Pierre Jacquemain