Macronisme : un jour sans fin
Trois premiers ministres en un an, 26 jours de consultations entreprises par Sébastien Lecornu, lequel démissionne pour être investi pendant 48 heures d’une ultime mission de négociation, avant que l’Élysée ne prenne encore deux jours pour annoncer la suite… La Macronie étire le temps. Le tout, pour garder le pouvoir.

Décryptage • 9 octobre 2025
abonné·es
Cohabitation : le pari risqué des socialistes avec la Macronie
Olivier Faure et les siens sont persuadés qu’une expérience au pouvoir pourrait leur permettre de prendre le leadership de la gauche pour la prochaine présidentielle. Mais la manœuvre politique est très risquée.
Par Lucas Sarafian

Analyse • 9 octobre 2025
abonné·es
Retraites : la suspension de la réforme, un moindre mal pour les macronistes
D’un passage en force en 2023 à un gage de survie politique en 2025 : pour ne pas disparaître, les macronistes sont bien obligés d’envisager la suspension de la réforme des retraites. Un moindre mal pour éviter l’abrogation.
Par Pierre Jequier-Zalc

Parti pris • 9 octobre 2025
La neutralité, dernière fiction du macronisme
Après avoir essayé plusieurs nuances de macronistes, puis la droite, puis le centre, puis encore la droite, et alors que l’inventeur du « en même temps » s’entête à ne pas vouloir nommer la gauche, Macron pourrait nommer un premier ministre « neutre », ou « technique ». Fumeux !
Par Pierre Jacquemain