Palestine : à l'ombre de la reconnaissance
Emmanuel Macron officialise la reconnaissance, par la France, de l’État de Palestine, ce lundi 22 septembre. Derrière cet acte symbolique, la France n’a toujours pas levé la suspension des visas accordés aux Palestiniens qui, une fois arrivés en France, sont pris dans la machine administrative. Leurs soutiens en France continuent, eux, d’être réprimés.

Témoignages • 22 septembre 2025
abonné·es
La France reconnaît l’État de Palestine mais continue de réprimer ses soutiens
Alors qu’Emmanuel Macron prononce, ce 22 septembre, son discours reconnaissant officiellement l’État palestinien, les militants qui dénoncent le colonialisme israélien sont, eux, systématiquement réprimés.
Par Hugo Boursier

Reportage • 22 septembre 2025
abonné·es
Enfermés, relâchés, expulsés : en France, des Palestiniens dans la machine administrative
Dimanche 21 septembre, Politis a rencontré deux jeunes Palestiniens enfermés dans la zone d’attente de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, à l’occasion d’une visite de la députée Gabrielle Cathala (LFI). L’un d’eux s’y trouve toujours. Comme les autres étrangers qui y sont enfermés, pour la plupart demandeurs d’asile, il craint l’expulsion.
Par Pauline Migevant

Interview • 22 septembre 2025
abonné·es
« Le ministre des Affaires étrangères empêche des Palestiniens de sortir de la bande de Gaza »
Pour contester la suspension des évacuations vers la France, les avocats de Palestiniens bloqués à Gaza, soutenus par des associations, ont décidé de saisir en urgence le Conseil d’État . Interview de Lyne Haigar, l’une des avocates ayant travaillé sur le recours.
Par Pauline Migevant

Carte blanche • 22 septembre 2025
« Un faux État pour soumettre les Palestiniens et couvrir le génocide »
Shadi*, un militant palestinien au sein d’Urgence Palestine, réagit à la reconnaissance de la Palestine par Emmanuel Macron, qu’il considère comme « une attaque contre l’autodétermination des Palestiniens ». Il rappelle la lutte menée depuis le 7-Octobre par la diaspora palestinienne en France, dans un contexte de complicité française au génocide et de répression étatique.