Penser l'humanité depuis l'océan
Des dizaines de bateaux qui traversent la Méditerranée pour rejoindre Gaza, un voilier qui vogue jusqu’à la COP30 au Brésil, des skippeurs qui abandonnent la Transat, cette course aspirée par le capitalisme. L’océan participe à changer notre appréhension du monde, de l’humanité et de ce qui nous lie avec le vivant. Comment ? Ce dossier propose quelques bouteilles à la mer.
Entretien • 14 novembre 2025
abonné·es
« La mer nous remet à notre place : un existant qui ne voit pas tout »
Philosophe et autrice de L’Être et la mer, Corine Pelluchon appelle à regarder l’humanité depuis l’océan, pour repenser sa place, appréhender sa vulnérabilité et ouvrir à un imaginaire de la solidarité.
Par Caroline Baude et Hugo Boursier
Entretien • 14 novembre 2025
abonné·es
COP 30 : « En tant qu’activistes, on est presque obligées de trouver des manières originales de militer »
Après plus d’un mois de navigation, cinq activistes pour le climat sont arrivées à la COP 30, à Belem, à bord d’un voilier. Objectif : faire converger les luttes climatiques, antiracistes et féministes. Entretien.
Par Kamélia Ouaïssa
Parti pris • 14 novembre 2025
Course de voiliers au large : l’aventure dans le typhon capitaliste
Le 6 novembre, en Martinique, le premier voilier de la Transat Café L’Or, traversée de l’Atlantique en double, a passé la ligne d’arrivée. Entre prouesses technologiques et budgets colossaux, la course au large est devenue une vitrine du capitalisme, où les skippers naviguent davantage sur les chiffres que sur l’océan.
Par Caroline Baude
Tribune • 28 septembre 2025
Lever l’ancre pour que le monde se lève
Pour briser le blocus humanitaire à Gaza, les ressortissant·es français·es à bord des bateaux de la Global Sumud Flotilla appellent la population à faire pression sur le gouvernement.
Par Collectif