Trump : Make America Violent Again
L’assassinat d’un des plus fervents supporters de Donald Trump, l’activiste d’extrême droite, Charlie Kirk, s’inscrit dans un contexte de violences politiques particulièrement intense aux États-Unis. Loin de défendre l’apaisement ou une réflexion sur les armes à feu, le président américain cible un ennemi, la gauche radicale, tandis que sa communauté Maga (Make America Great Again) s’agite en coulisses.

Interview • 15 septembre 2025
abonné·es
« Il règne aux États-Unis un climat de vengeance et de guerre civile »
Spécialiste de l’extrême droite américaine et de la communauté Maga, Maxime Dafaure décrypte le discours de vendetta permis par Donald Trump.
Par Hugo Boursier

Infographies • 15 septembre 2025
Aux États-Unis, vacarme des armes et silence sur leur interdiction
La prolifération des armes et tueries à répétition font des États-Unis une exception avec 503 fusillades de masse en 2024. Alors que l’extrême droite concentre l’essentiel des homicides politiques, Donald Trump continue de cibler la « gauche radicale » comme étant le bord politique le plus violent.
Par Maxime Sirvins

Billet • 15 septembre 2025
Charlie Kirk, martyr de toutes les extrêmes droites
Depuis son assassinat, l’influenceur trumpiste mobilise toutes les extrêmes droites européennes. Outre-Atlantique, l’extrême violence à laquelle Trump a habitué son pays depuis l’attaque du Capitole, le 6 janvier 2021, atteint aujourd’hui toutes les sphères de la société américaine.
Par Denis Sieffert