Meurtre d’un journaliste d’origine arménienne

Politis  • 24 janvier 2007 abonné·es

Qui a tué Hrant Dink, le 19 janvier, à Istanbul ? Un policier turc n’a pas tardé à apporter une réponse : l’assassin de l’éditorialiste de l’hebdomadaire Argo serait un adolescent de 17 ans, Ogün Samast, arrêté le lendemain dans le nord-est du pays. Mais qu’est-ce qui a incité ce jeune homme à assassiner le journaliste de 52 ans ? Le tireur aurait été poussé par son mentor, Yasin Hayal, homme connu pour ses convictions ultranationalistes. Hrant Dink a dénoncé le génocide arménien sous l’empire ottoman, que la Turquie nie formellement, ce qui avait provoqué la colère des cercles nationalistes turcs. Mais il revendiquait également sa nationalité turque. Ce meurtre pose de nombreuses questions sur l’intégration de la Turquie dans l’Union européenne…

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Turquie : « J’ai vécu un remake de l’affaire Dreyfus »
Monde 27 mars 2024 abonné·es

Turquie : « J’ai vécu un remake de l’affaire Dreyfus »

La quasi-totalité des édiles du Parti démocratique des peuples élus en 2019 ont été destitués par le régime turc au bout de quelques mois. C’est le cas d’Adnan Selçuk Mızraklı, porté à la tête de Diyarbakır avec 63 % des voix, qui depuis est en prison. Nous sommes parvenus à établir avec lui une correspondance écrite clandestine.
Par Laurent Perpigna Iban
À Jérusalem-Est, un ramadan sous pression
Monde 20 mars 2024 abonné·es

À Jérusalem-Est, un ramadan sous pression

En Palestine occupée, le mois saint de l’islam cristallise les tensions alors que les Palestiniens font face à de nombreuses restrictions de l’accès au mont du temple et à la mosquée Al-Aqsa. Elles illustrent le régime légal que des organisations de défense des droits humains qualifient d’apartheid. 
Par Philippe Pernot
« Ma vie dépend de ce qui se passe sur le front »
Ukraine 18 mars 2024

« Ma vie dépend de ce qui se passe sur le front »

Dans une interview réalisée le 28 février 2024, l’écrivain ukrainien Andreï Kourkov nous raconte l’impact de la guerre sur son travail et les questions existentielles qui se posent deux ans après l’invasion russe.
Par Pauline Migevant
« Il y a une volonté d’effacement du peuple palestinien »
Entretien 13 mars 2024 abonné·es

« Il y a une volonté d’effacement du peuple palestinien »

Pour Isabelle Avran, cofondatrice de l’Association France Palestine solidarité, le massacre de la bande de Gaza par Israël est l’acmé inédite d’une volonté d’éradication du fait palestinien.
Par Patrick Piro