Le Crif et l’Iran

Politis  • 15 février 2007 abonné·es

L’idéologie du « choc des civilisations » se porte plutôt bien. Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) organisait mardi soir à la Mutualité un meeting « contre la menace iranienne ». Une menace contre le Crif ? Non, une menace contre « le concert des nations », si l’on en croit le président du Crif, Roger Cukierman, qui rappelle que le régime de Téhéran a organisé une conférence négationniste et appelé « à rayer Israël de la carte » . « L’Iran , ajoute-t-il, représente un danger mortel pour la paix du monde. » De quelle paix parle-t-il ? Celle qui règne en Irak, ou en Palestine ? Que le Président iranien (par ailleurs en pleine perte de vitesse dans son pays) soit un personnage inquiétant, c’est sûr. Mais l’appel à « tout faire » pour freiner les intentions belliqueuses d’Ahmed Ahmadinejad sonne comme une nouvelle invitation à une guerre américaine. Ne vaudrait-il pas mieux contribuer à régler les conflits dans lesquels le Président iranien puise son inspiration ?

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Turquie : « J’ai vécu un remake de l’affaire Dreyfus »
Monde 27 mars 2024 abonné·es

Turquie : « J’ai vécu un remake de l’affaire Dreyfus »

La quasi-totalité des édiles du Parti démocratique des peuples élus en 2019 ont été destitués par le régime turc au bout de quelques mois. C’est le cas d’Adnan Selçuk Mızraklı, porté à la tête de Diyarbakır avec 63 % des voix, qui depuis est en prison. Nous sommes parvenus à établir avec lui une correspondance écrite clandestine.
Par Laurent Perpigna Iban
À Jérusalem-Est, un ramadan sous pression
Monde 20 mars 2024 abonné·es

À Jérusalem-Est, un ramadan sous pression

En Palestine occupée, le mois saint de l’islam cristallise les tensions alors que les Palestiniens font face à de nombreuses restrictions de l’accès au mont du temple et à la mosquée Al-Aqsa. Elles illustrent le régime légal que des organisations de défense des droits humains qualifient d’apartheid. 
Par Philippe Pernot
« Ma vie dépend de ce qui se passe sur le front »
Ukraine 18 mars 2024

« Ma vie dépend de ce qui se passe sur le front »

Dans une interview réalisée le 28 février 2024, l’écrivain ukrainien Andreï Kourkov nous raconte l’impact de la guerre sur son travail et les questions existentielles qui se posent deux ans après l’invasion russe.
Par Pauline Migevant
« Il y a une volonté d’effacement du peuple palestinien »
Entretien 13 mars 2024 abonné·es

« Il y a une volonté d’effacement du peuple palestinien »

Pour Isabelle Avran, cofondatrice de l’Association France Palestine solidarité, le massacre de la bande de Gaza par Israël est l’acmé inédite d’une volonté d’éradication du fait palestinien.
Par Patrick Piro