Le salut par l’information

Rémy Artignan  • 15 février 2007 abonné·es

L’Urgence de la métamorphose , qui se présente comme un dialogue entre Jacques Robin et Laurence Baranski, du réseau Transversales Science Culture, se veut un livre d’interpellation. Son objectif est ambitieux : résumer l’histoire de l’humanité et dresser un état des lieux de la crise planétaire actuelle, le tout dans l’urgence évoquée dans le titre. En effet, non seulement la crise est actuelle ­ et non à venir comme on l’entend souvent ­ mais elle est aussi multiple.

Écologique, d’abord. L’ouvrage revient sans tabou sur les principaux problèmes environnementaux. Sociétale, ensuite, avec un rapide exposé des violences engendrées par les excès du capitalisme. Mais la réflexion a pour ambition de se hisser jusqu’à des sphères plus hautes.

Le big-bang, la conscience, l’astronomie, les nanotechnologies comptent parmi les nombreux thèmes abordés par les auteurs dans leur cheminement métaphysique.Ils esquissent une grille de lecture du destin de l’humanité (mission « impossible » autant que « nécessaire » , selon la postface du philosophe Edgar Morin), découpé en trois périodes : l’ère de survie (mettant la matière au centre des intérêts), l’ère de l’énergie (qui commence avec le néolithique) et enfin l’ère de l’information, dans laquelle l’homme entre péniblement. Jacques Robin y voit pourtant le salut à venir, et la réflexion touche ici sans doute à ses limites en tablant sur l’émergence d’une économie de la gratuité, fondée sur le caractère immatériel des informations et des services de l’ère numérique.

L’idée peut séduire, mais l’existence du virtuel n’est permise que par des quantités d’énergie et de matière qui n’autorisent pas à envisager la naissance d’une telle économie. Les thématiques de la conscience et de la construction de soi sont très présentes, au risque de prendre le pas sur l’action politique. Néanmoins, l’objectif de vulgarisation est atteint. Le livre est très accessible et ouvre de nombreuses pistes de réflexion, dans des domaines variés.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« Rendre sa dignité à chaque invisible »
Entretien 11 septembre 2025 abonné·es

« Rendre sa dignité à chaque invisible »

Deux démarches similaires : retracer le parcours d’un aïeul broyé par l’histoire au XXe siècle, en se plongeant dans les archives. Sabrina Abda voulait savoir comment son grand-père et ses deux oncles sont morts à Guelma en 1945 ; Charles Duquesnoy entendait restituer le terrible périple de son arrière-grand-père, juif polonais naturalisé français, déporté à Auschwitz, qui a survécu. Entretien croisé.
Par Olivier Doubre
La révolution sera culturelle ou ne sera pas
Idées 10 septembre 2025 abonné·es

La révolution sera culturelle ou ne sera pas

Dans un essai dessiné, Blanche Sabbah analyse la progression des idées réactionnaires dans les médias. Loin de souscrire à la thèse de la fatalité, l’autrice invite la gauche à réinvestir le champ des idées.
Par Salomé Dionisi
Fabien Roussel : « Le temps est venu de la cohabitation »
Entretien 9 septembre 2025 abonné·es

Fabien Roussel : « Le temps est venu de la cohabitation »

François Bayrou vient de tomber. Fabien Roussel, le leader du Parti communiste français, lui, prépare déjà la suite, appelant Emmanuel Macron à nommer un premier ministre de gauche. Il rêve d’imposer un gouvernement de cohabitation pour changer drastiquement de politique.
Par Lucas Sarafian et Pierre Jequier-Zalc
L’IA, une nouvelle arme au service du capital
Travail 4 septembre 2025 abonné·es

L’IA, une nouvelle arme au service du capital

L’intégration de l’intelligence artificielle au monde du travail suscite nombre de prédictions apocalyptiques. Et si elle n’était qu’une forme renouvelée du taylorisme, désormais augmenté par le numérique ?
Par François Rulier