22 mars : ne pas oublier les sans-papiers
Article paru
dans l’hebdo N° 943 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 943 Acheter ce numéro
De nombreux collectifs de foyers d’ouvriers sans papiers, soutenus notamment par l’association de médecins Santé égalité, appellent à une grande manifestation jeudi 22 mars. Ils dénoncent la loi Ceseda et la guerre que le gouvernement leur livre, et militent pour une reconnaissance des droits des étrangers sur les bases d’un travail, d’enfants scolarisés ou de la nécessité de soins. Intitulée « Journée d’amitié avec les étrangers », cette mobilisation sera décentralisée le matin dans les quartiers des foyers, où les habitants sont invités à se joindre àdes discussions sur le sujet, et centralisée au métro Jaurès, à
partir de 15 h. Des actions sont également prévues à Lille, à Toulouse, à Rouen et à Reims.
Rens. : <www.journeedu22mars.net>
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Récit • 1 juillet 2025
abonné·es
Les grandes contorsions et les petits calculs du RN pour sauver Bayrou
Les troupes de Marine Le Pen épargnent encore François Bayrou. Des esquives politiques qui peinent à clarifier le positionnement de la triple candidate à la présidentielle vis-à-vis de la macronie.
Par Lucas Sarafian

François Bayrou • 1 juillet 2025
Le bayrouisme est un lepénisme
Sous couvert de sagesse, François Bayrou orchestre une stratégie d’immobilisme utile – pour lui. En coulisses, un pacte tacite avec le Rassemblement national se dessine. Plus qu’un blocage politique : un système de survie mutuelle où chacun gagne du temps, sauf le pays.
Par Pierre Jacquemain

Politique • 1 juillet 2025
abonné·es
RN et Bayrou : une alliance par les votes
Plusieurs chiffres révèlent que le parti d’extrême droite est devenu un allié indéfectible des groupes politiques du socle commun. Contrairement à ce qu’imagine son électorat, le RN n’a presque jamais été dans l’opposition.
Par Hugo Boursier

Décryptage • 30 juin 2025
abonné·es
Loi Duplomb : comment le gouvernement éteint les voix paysannes
La « loi Duplomb » est discutée en commission mixte paritaire à partir de ce lundi 30 juin. Le texte ne bénéficiera qu’à une poignée de gros agriculteurs et invisibilise celles et ceux qui défendent une agriculture paysanne et vertueuse.
Par Vanina Delmas
Best of
Les plus lus
1
Gaza : la lettre des journalistes de La Provence que vous ne lirez pas dans La Provence
2
Dati chez « C à vous » : quand une ministre tombe le masque
3
Anne-Sophie Lapix écartée du 20 heures : quand même la pugnacité soft fait peur
4
Une aide-soignante en Ehpad, qui dénonçait ses conditions de travail, licenciée 3 fois en 6 mois
Les plus partagés
1
Dialogue social piétiné, CFDT isolée, patronat triomphant
2
Comment les pro-Netanyahou colonisent le langage médiatique
3
Flottille vers Gaza : indignation sélective et cynisme d’État
4
Criminalisation de la solidarité avec Gaza : pour la relaxe d’Anasse Kazib et de tous les soutiens de la Palestine