Keny Arkana : « Il faut arrêter d’attendre »

À 24 ans, Keny Arkana est l’une des rares voix féminines à avoir su conquérir le milieu du hip-hop français. Elle exprime ici son refus d’une société mondialisée.

(Retrouvez les extraits sonores de l’interview de Keny Arkana sur www.pour-politis.org)

Denis Sieffert  et  Clotilde Monteiro  • 8 mars 2007 abonné·es

Te sens-tu proche des luttes féministes ?

Keny Arkana : Je ne me suis pas encore intéressée au mouvement féministe. Je défends mes frères et mes soeurs de la même façon. J'ai grandi sans père ni grand frère, je n'ai donc pas ressenti les méfaits du patriarcat.

Et dans le milieu du rap, tu n'as pas ressenti de machisme ?

Quand j'ai commencé à monter sur scène, à Marseille, j'avais 15 ans. Même si j'étais la seule fille, je me suis jamais sentie brimée. J'étais plutôt considérée comme la petite soeur qu'on encourage. Je me sentais très protégée. Je me suis retrouvée dans la rue très jeune, et là aussi j'étais la seule fille. Le milieu du rap est gentil par rapport à la rue ! Il n'y a pas de voyous dans le rap. Je pense qu'on y rencontre moins de machistes que dans le monde de l'entreprise. Et puis, si l'on sait rapper, que l'on soit blanc, noir, fille ou garçon, on est respecté. Si on ne sait pas, on se prend des cailloux. L'art n'a pas de sexe.

Ton album [^2] a été comparé à un uppercut par la critique. Ta chanson « Nettoyage au Kärcher » est particulièrement violente vis-à-vis de Nicolas Sarkozy et de l'actuel gouvernement.

J'ai aussi écrit des textes très humanistes. Mon album est « entre ciment et belle étoile », comme l'indique son titre. « Nettoyage au Kärcher », je l'ai écrite avec le sourire. Quand Sarkozy a prononcé cette phrase, j'ai eu envie de la lui renvoyer à la figure. Allons-y, allons nettoyer au Kärcher ! Mais où sont les racailles ? Allons nettoyer l'Élysée !

Est-ce que les femmes peuvent faire mieux que les hommes en politique ?

Je ne vois pas de différence entre une femme et un homme politique. Pour moi, il y a ceux qui sont intègres, et les autres. Ségolène Royal, c'est quand la gauche passe à droite. Elle veut mettre des

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Musique
Temps de lecture : 8 minutes