Paisley va-t-il dire « oui » ?

Politis  • 15 mars 2007 abonné·es

Avec le conflit israélo-palestinien, c’est le conflit colonial le plus ancien de la planète. Quatre-vingt-sept ans que les catholiques nord-irlandais résistent à la colonisation britannique. Et plus encore aux unionistes qui tiennent dur comme fer au rattachement des comtés du nord à la couronne d’Angleterre. Après le désarmement de l’IRA et la reconnaissance par le mouvement catholique républicain de la police de l’Ulster, les élections parlementaires de la semaine dernière ont marqué une nouvelle étape vers une solution de compromis. La nette progression du Parti démocrate unioniste (PDU, protestants) et du Sinn Féin (branche politique de l’IRA) condamne les deux partis rivaux à s’entendre. La possibilité d’un accord entre les deux formations (64 sièges sur 108) est donc maintenant entre les mains de l’irascible révérend Ian Paisley et de l’ancien commandant de l’IRA, Martin McGuiness. Ce dernier a déjà fait des propositions allant dans ce sens. Reste à convaincre celui qu’on surnomme « monsieur No ». Ils n’ont pourtant que jusqu’au 26 mars pour se mettre d’accord, faute de quoi l’assemblée sera dissoute et la région administrée directement par Londres et Dublin. Rappelons que les institutions régionales nord-irlandaises, nées de la paix en 1998, sont inactives depuis 2002, en raison d’un manque de confiance entre les deux partis.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Gen Z : l’internationale contestataire
Monde 17 octobre 2025 abonné·es

Gen Z : l’internationale contestataire

Comme en 1968, une jeunesse mondiale se lève à nouveau, connectée, inventive et révoltée. De Rabat à Katmandou, de Lima à Manille, la « Gen Z » exprime sa colère contre la corruption, les inégalités et la destruction de l’environnement.
Par Olivier Doubre
GenZ 212 : la jeunesse marocaine en révolte
Jeunesse 17 octobre 2025 abonné·es

GenZ 212 : la jeunesse marocaine en révolte

Depuis deux semaines, le Maroc est secoué par un mouvement social inédit, porté par la jeunesse qui s’est dénommée « GenZ 212 », révoltée par l’effondrement des services publics. Confrontée à une répression brutale et à une réponse décevante du roi ce vendredi 10 octobre, le mouvement se situe à un tournant.
Par Embarek Foufa
À Madagascar, après la destitution du président, les nouveaux défis de la Gen Z
Analyse 17 octobre 2025

À Madagascar, après la destitution du président, les nouveaux défis de la Gen Z

La destitution du président Andry Rajoelina a été célébrée comme une victoire par le mouvement Gen Z Madagascar ce mardi. Mais un nouveau combat se présente à la jeunesse après la prise de pouvoir par des militaires et le risque de phagocytage de la lutte.
Par Orlando Vinson
« Il est difficile d’imaginer qu’Israël tolère une élection nationale palestinienne »
Entretien 13 octobre 2025 abonné·es

« Il est difficile d’imaginer qu’Israël tolère une élection nationale palestinienne »

Alors que la libération des otages et des prisonniers a commencé à Gaza et en Israël lundi 13 octobre, Laetitia Bucaille, autrice de Gaza, quel avenir (Stock, 2025), décrypte la possibilité d’un débouché politique palestinien.
Par Olivier Doubre et Hugo Boursier