Paisley va-t-il dire « oui » ?

Politis  • 15 mars 2007 abonné·es

Avec le conflit israélo-palestinien, c’est le conflit colonial le plus ancien de la planète. Quatre-vingt-sept ans que les catholiques nord-irlandais résistent à la colonisation britannique. Et plus encore aux unionistes qui tiennent dur comme fer au rattachement des comtés du nord à la couronne d’Angleterre. Après le désarmement de l’IRA et la reconnaissance par le mouvement catholique républicain de la police de l’Ulster, les élections parlementaires de la semaine dernière ont marqué une nouvelle étape vers une solution de compromis. La nette progression du Parti démocrate unioniste (PDU, protestants) et du Sinn Féin (branche politique de l’IRA) condamne les deux partis rivaux à s’entendre. La possibilité d’un accord entre les deux formations (64 sièges sur 108) est donc maintenant entre les mains de l’irascible révérend Ian Paisley et de l’ancien commandant de l’IRA, Martin McGuiness. Ce dernier a déjà fait des propositions allant dans ce sens. Reste à convaincre celui qu’on surnomme « monsieur No ». Ils n’ont pourtant que jusqu’au 26 mars pour se mettre d’accord, faute de quoi l’assemblée sera dissoute et la région administrée directement par Londres et Dublin. Rappelons que les institutions régionales nord-irlandaises, nées de la paix en 1998, sont inactives depuis 2002, en raison d’un manque de confiance entre les deux partis.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Franco : une récupération aux mille visages
Extrême droite 20 novembre 2025 abonné·es

Franco : une récupération aux mille visages

Quarante ans de dictature franquiste ont imprimé en profondeur la société espagnole. Son empreinte, décryptée par l’historien Stéphane Michonneau, pèse aujourd’hui sur le débat politique, en y insufflant les relents nauséabonds du fascisme. Même si le franquisme est maintenant poursuivi par la loi.
Par Olivier Doubre
« Le franquisme sociologique n’a jamais disparu en Espagne »
Entretien 20 novembre 2025

« Le franquisme sociologique n’a jamais disparu en Espagne »

Secrétaire d’État chargé de la mémoire démocratique, un portefeuille créé en 2020, Fernando Martínez López alerte sur les appétits dictatoriaux du parti d’extrême droite Vox et milite pour la connaissance des luttes en matière de droits fondamentaux.
Par Pablo Castaño
Le fantôme de Franco hante toujours l’Espagne
Monde 20 novembre 2025 abonné·es

Le fantôme de Franco hante toujours l’Espagne

Cinquante ans après la mort du dictateur, l’ancien roi Juan Carlos publie un livre de mémoires qui ravive les polémiques. Alors que le parti d’extrême droite Vox progresse, le pays oscille entre les conquêtes démocratiques d’une société transformée et les persistances d’un héritage franquiste.
Par Pablo Castaño
Face à la Russie, l’Europe de la défense divise la gauche
Analyse 19 novembre 2025 abonné·es

Face à la Russie, l’Europe de la défense divise la gauche

Devant la menace russe, l’instabilité américaine et la montée des tensions géopolitiques, quelle attitude adopter ? Entre pacifisme historique, tentation souverainiste et réorientation stratégique, le PS, les Écologistes, LFI et le PCF peinent à trouver une ligne commune.
Par Denis Sieffert