Buffet, Royal et Voynet pour une loi
Article paru
dans l’hebdo N° 948 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 948 Acheter ce numéro
Tiens, rien sur le nucléaire militaire, dans cette campagne ! L’association Aven, qui regroupe des vétérans irradiés par d’anciens essais, a demandé aux candidats s’ils étaient favorables à une loi reconnaissant enfin la cause de leurs maladies et leur droit à indemnisation (comme c’est le cas dans d’autres pays occidentaux). Sarko s’en moque, Bayrou demande une étude scientifique (elle existe déjà). Seules Buffet, Royal et Voynet y sont favorables.
Aven, 04 78 36 93 03 ou aven@aven.org
Pour aller plus loin…

Décryptage • 30 juin 2025
abonné·es
Loi Duplomb : comment le gouvernement éteint les voix paysannes
La « loi Duplomb » est discutée en commission mixte paritaire à partir de ce lundi 30 juin. Le texte ne bénéficiera qu’à une poignée de gros agriculteurs et invisibilise celles et ceux qui défendent une agriculture paysanne et vertueuse.
Par Vanina Delmas

Agriculture • 30 juin 2025
Les cadeaux de Macron à l’agro-industrie
La loi Duplomb offre de nombreux cadeaux aux défenseurs de l’agriculture productiviste. Cette générosité a émaillé les deux quinquennats d’Emmanuel Macron notamment en matière de pesticides, de fermes-usines et de mégabassines.
Par Vanina Delmas

Reportage • 27 juin 2025
abonné·es
« Stop aux marchands de mort » : au blocage de l’usine Phyteurop, avec les opposants aux pesticides
Plusieurs centaines de militants, paysans et habitants ont bloqué ce 27 juin cette usine de produits agrochimiques, à Montreuil-Bellay, dans le Maine-et-Loire. À quelques jours du vote de la loi Duplomb, ils dénoncent un système agricole toxique qui empoisonne les corps, les sols et les récits.
Par Maxime Sirvins

Reportage • 13 juin 2025
abonné·es
VivaTech : le salon des start-ups écocides
Paris accueille Viva Technology, le plus grand salon européen dédié au secteur de la tech et aux start-ups. Dans ce temple de la sacro-sainte innovation, l’écologie est l’éternelle absente, cantonnée à de néfastes inventions technosolutionnistes.
Par Thomas Lefèvre
Best of
Les plus lus
1
Gaza : la lettre des journalistes de La Provence que vous ne lirez pas dans La Provence
2
Dati chez « C à vous » : quand une ministre tombe le masque
3
Anne-Sophie Lapix écartée du 20 heures : quand même la pugnacité soft fait peur
4
Une aide-soignante en Ehpad, qui dénonçait ses conditions de travail, licenciée 3 fois en 6 mois
Les plus partagés
1
Dialogue social piétiné, CFDT isolée, patronat triomphant
2
Comment les pro-Netanyahou colonisent le langage médiatique
3
Flottille vers Gaza : indignation sélective et cynisme d’État
4
Criminalisation de la solidarité avec Gaza : pour la relaxe d’Anasse Kazib et de tous les soutiens de la Palestine