Démence américaine
Article paru
dans l’hebdo N° 948 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 948 Acheter ce numéro
Au lendemain du massacre (33 étudiants abattus par un dément), lundi, dans une université de Virginie, c’est l’une des faces sombres des États-Unis qui resurgit dans l’actualité : 83 personnes meurent d’une arme à feu chaque jour dans ce pays. Soit 30 000 par an. Dix fois l’attentat contre le World Trade Center…
Pour 39 % d’entre elles, il s’agit d’un homicide. Autant de chiffres trop souvent omis. Pourtant, des études établissent depuis des années que plus il y a d’armes disponibles, en vente libre, plus grande est la possibilité que celles-ci soient utilisées. Contrairement àce qu’affirment les partisans de l’idéologie sécuritaire, pour qui l’armement de tous serait dissuasif.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Entretien • 12 novembre 2025
abonné·es
Rami Abou Jamous : « On a l’impression que parler de Gaza est devenu un fardeau »
Un mois après le « plan de paix » de Donald Trump, le journaliste palestinien appelle les médias à ne pas abandonner Gaza, où les habitants sont entrés dans une phase de « non-vie ».
Par Kamélia Ouaïssa
Reportage • 10 novembre 2025
abonné·es
En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles
Alors qu’Israël ne respecte pas le cessez-le-feu à Gaza, entré en vigueur le 10 octobre, la colonisation en Cisjordanie s’intensifie. Au moment de la récolte annuelle des olives, les paysans subissent les attaques violentes et répétées des colons, sous l’œil de l’armée israélienne.
Par Marius Jouanny
Reportage • 10 novembre 2025
abonné·es
Moldavie : un programme pour reboiser un pays qui a perdu sa forêt
Considéré comme l’un des pays européens les plus vulnérables aux impacts du changement climatique et l’un des moins bien dotés en forêts, l’État moldave s’est embarqué il y a deux ans dans une aventure visant à planter des arbres sur 145 000 hectares.
Par Mathilde Doiezie et Alea Rentmeister
Entretien • 7 novembre 2025
abonné·es
« Au Soudan, il faudra bien, tôt ou tard, imposer un cessez-le-feu »
Clément Deshayes, anthropologue et chercheur de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et spécialiste du Soudan, revient sur l’effondrement d’un pays abandonné par la communauté internationale.
Par William Jean et Maxime Sirvins