Les candidats et le Proche-Orient (suite)

Alain Lormon  • 19 avril 2007 abonné·es

Trois nouveaux candidats ont répondu aux associations membres de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine. Après José Bové, Marie-George Buffet, Ségolène Royal et Dominique Voynet (voir Politis n° 947), ce sont François Bayrou, Olivier Besancenot et Nicolas Sarkozy qui insistent à leur tour sur la nécessité d’une initiative diplomatique conduisant à une conférence internationale sous l’égide des Nations unies, et à l’envoi d’une force multinationale de protection sous mandat de l’ONU. Toutefois, François Bayrou considère que l’envoi de cette force doit faire « suite à un accord politique sur le terrain » . Tandis qu’Olivier Besancenot estime que les Palestiniens doivent eux seuls « déterminer s’ils souhaitent ou non une intervention internationale et la nature de celle-ci ».

À propos du nucléaire dans la région, tandis qu’Olivier Besancenot souhaite voir Israël ratifier le Traité de non-prolifération, François Bayrou juge qu’il n’est pas nécessaire de « stigmatiser à toute force tel ou tel, mais de renforcer le régime de non-prolifération ». S’agissant de possibles sanctions contre Israël, si Olivier Besancenot appelle à la suspension de l’Accord d’association, François Bayrou se déclare opposé à une telle décision qui ferait « le jeu des extrémistes » et « triompher les partisans de la rupture ». Pour Nicolas Sarkozy, qui a résumé son point de vue dans un courrier séparé, « la seule solution durable passe par une paix juste, donc négociée, avec l’établissement de deux États viables, démocratiques, indépendants. Dans cette phase cruciale, estime le candidat de l’UMP *, la France et l’Union européenne doivent apporter leur appui au président de l’Autorité palestinienne* […] *, seul interlocuteur possible pour la reprise d’un processus de paix. Par ailleurs, aucune avancée notable n’est possible sans la libération du soldat Shalit. »*

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Aux États-Unis, « une esthétique de la peur au cœur de la médiatisation des expulsions »
Donald Trump 20 octobre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, « une esthétique de la peur au cœur de la médiatisation des expulsions »

Chercheur spécialiste des expulsions forcées, WIlliam Walters décrypte la façon dont l’administration Trump organise sa politique migratoire. Il explique également comment la communication autour de ces pratiques violentes est présentée comme un « spectacle » pour le public américain.
Par Pauline Migevant
Comment Trump et les Gafam empêchent la résistance contre les expulsions forcées
Expulsion 20 octobre 2025 abonné·es

Comment Trump et les Gafam empêchent la résistance contre les expulsions forcées

L’application ICEBlock, qui permettait d’anticiper les raids des forces spéciales anti-immigration, a été fermée par Apple, en accord avec Donald Trump. Politis donne la parole à son développeur, en colère contre la trahison du géant américain.
Par Sarah Laurent
Budget record pour l’ICE : Trump déploie sa machine anti-immigration
Décryptage 20 octobre 2025

Budget record pour l’ICE : Trump déploie sa machine anti-immigration

Avec plus de 120 milliards de dollars prévus d’ici à 2029, l’agence de l’immigration américaine connaît une expansion sans précédent. Centres de détention, recrutements massifs et expulsions à la chaîne deviennent les piliers du programme Trump.
Par Maxime Sirvins
Gen Z : l’internationale contestataire
Monde 17 octobre 2025 abonné·es

Gen Z : l’internationale contestataire

Comme en 1968, une jeunesse mondiale se lève à nouveau, connectée, inventive et révoltée. De Rabat à Katmandou, de Lima à Manille, la « Gen Z » exprime sa colère contre la corruption, les inégalités et la destruction de l’environnement.
Par Olivier Doubre