Les candidats et le Proche-Orient (suite)

Alain Lormon  • 19 avril 2007 abonné·es

Trois nouveaux candidats ont répondu aux associations membres de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine. Après José Bové, Marie-George Buffet, Ségolène Royal et Dominique Voynet (voir Politis n° 947), ce sont François Bayrou, Olivier Besancenot et Nicolas Sarkozy qui insistent à leur tour sur la nécessité d’une initiative diplomatique conduisant à une conférence internationale sous l’égide des Nations unies, et à l’envoi d’une force multinationale de protection sous mandat de l’ONU. Toutefois, François Bayrou considère que l’envoi de cette force doit faire « suite à un accord politique sur le terrain » . Tandis qu’Olivier Besancenot estime que les Palestiniens doivent eux seuls « déterminer s’ils souhaitent ou non une intervention internationale et la nature de celle-ci ».

À propos du nucléaire dans la région, tandis qu’Olivier Besancenot souhaite voir Israël ratifier le Traité de non-prolifération, François Bayrou juge qu’il n’est pas nécessaire de « stigmatiser à toute force tel ou tel, mais de renforcer le régime de non-prolifération ». S’agissant de possibles sanctions contre Israël, si Olivier Besancenot appelle à la suspension de l’Accord d’association, François Bayrou se déclare opposé à une telle décision qui ferait « le jeu des extrémistes » et « triompher les partisans de la rupture ». Pour Nicolas Sarkozy, qui a résumé son point de vue dans un courrier séparé, « la seule solution durable passe par une paix juste, donc négociée, avec l’établissement de deux États viables, démocratiques, indépendants. Dans cette phase cruciale, estime le candidat de l’UMP *, la France et l’Union européenne doivent apporter leur appui au président de l’Autorité palestinienne* […] *, seul interlocuteur possible pour la reprise d’un processus de paix. Par ailleurs, aucune avancée notable n’est possible sans la libération du soldat Shalit. »*

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »
Entretien 1 décembre 2025 abonné·es

Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »

Alors que l’AfD vient de refonder son organisation de jeunesse à Gießen, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont bloqué la ville pour tenter d’empêcher la tenue du rassemblement. Pour la germaniste et historienne Valérie Dubslaff, cette séquence s’inscrit dans la continuité des grandes mobilisations de 2024.
Par Maxime Sirvins
En Allemagne, une mobilisation massive contre l’extrême droite
Reportage 1 décembre 2025

En Allemagne, une mobilisation massive contre l’extrême droite

Près de 50 000 personnes venue de tout le pays se sont rassemblées ce week-end à Gießen pour empêcher le parti d’extrême droite Alternative für Deutschland (AfD) de reformer sa faction jeune, auto-dissoute huit mois plus tôt.
Par Camille Tribout
À Valence, l’extrême droite Vox surfe sur les inondations
Monde 28 novembre 2025 abonné·es

À Valence, l’extrême droite Vox surfe sur les inondations

Un an après la crue meurtrière d’octobre 2024, les habitants de Paiporta sont amers de la gestion de la tragédie par les autorités qui a dévasté la ville. Le parti d’extrême droite Vox a su tirer parti de ce désarroi.
Par Pablo Castaño
En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal
Reportage 26 novembre 2025

En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal

Près de 80 % des activités liées à l’extraction illicite de l’or en Guyane se concentrent sur le Haut-Maroni. Depuis la rive surinamienne, les garimpeiros – orpailleurs clandestins – ont édifié un système bien huilé pour exploiter le sol français.
Par Tristan Dereuddre