Quinzaine du commerce équitable, quelques dates

Cet article est en accès libre. Pour rester fidèle à ses valeurs, votre journal a fait le choix de ne pas se financer avec la publicité. C’est la seule garantie d’une information véritablement indépendante. Ce choix a un coût, aussi, pour contribuer et soutenir notre indépendance : achetez Politis, abonnez-vous.


La septième Quinzaine du commerce équitable a lieu du 27 avril au 13 mai. Conférences, forums, expositions, jeux... Des événements sont organisés partout en France. Voici quelques dates.

Ouverture / Forum à la Cité des sciences

La Quinzaine s'ouvrira avec le 3e Forum national du commerce équitable (FNCE), organisé par la Plate-forme pour le commerce équitable, Max Havelaar et le groupe SOS. Il se tiendra les 27 et 28 avril à la Cité des sciences et de l'industrie de Paris. On y trouvera un espace associatif pour découvrir les objectifs et les impacts du commerce équitable, des points de vente, un lieu dédié aux porteurs de projets et des salles de conférence.
Vendredi 27 avril de 10 heures à 19 heures. Samedi 28 avril de 9 heures à 18 heures. Entrée libre.
Rens. sur www.forumequitable.org

Artisans du monde / Des jeux citoyens

Artisans du Monde organise des jeux citoyens dans vingt et une villes de France et une tournée de conférences avec trois producteurs partenaires : Paul Fernando, responsable du secteur exportation de Sarvodaya (ONG qui mène des programmes sociaux et des activités artisanales au Sri Lanka), Saleem Abu Ghazaleh, directeur du département commerce équitable du PARC (Palestinian Agricultural Relief Committees, une ONG située en Cisjordanie qui fait la promotion d'une agriculture durable en développant plusieurs projets), et Laputa Hwamiridza, directeur de Dezign (entreprise du Zimbabwe).
Renseignements sur les dates et les autres activités prévues sur www.artisansdumonde.org

Lyon / Débats et dégustations

Le Collectif lyonnais des acteurs de commerce équitable (Clace, www.clace.info), la ville de Lyon et la région Rhône-Alpes proposent plusieurs temps forts. Un marché se tient place Saint-Jean samedi 28 et dimanche 29 avril, avec des animations et des cafés-débats en présence de producteurs du Sud. Plusieurs conférences sont organisées à la Maison des passages, à proximité du marché, 44 place Saint-Georges. Une soirée festive est organisée samedi 28 avril au Ninkasi Kafé, à Ferland, avec concerts (musique malgache, slam, funk) et animations autour du commerce équitable. 267 rue Marcel-Morrieux, Lyon 7.
Rens. sur www.quinzaine-commerce-equitable.com

Conférence / Alter Éco

Nature et Découvertes reçoit Tristan Lecomte, président-fondateur d'Alter Eco, pour une conférence sur le commerce équitable, samedi 5 mai, de 10 heures à midi, à l'Institut océanographique, 195, rue Saint-Jacques, Paris Ve (métro Cardinal-Lemoine). En présence de petits producteurs partenaires d'Alter Eco, qui témoigneront de leur expérience, il présentera les réalisations concrètes menées depuis plusieurs années.
Participation gratuite mais réservation obligatoire au 01 39 56 79 29 ou à activites@nature-et-decouvertes.com

Marseille / Découvrez en goûtant !

À Marseille, Artisans du monde organise plusieurs activités. Il y aura le lancement d'un recueil de recettes, les Trésors des saveurs équitables , et d'un « kit éthique » (un assortiment d'amuse-gueules dans une coupelle en feuille de palme). Une initiation à l'agriculture de proximité avec le responsable d'une Association pour le maintien de l'agriculture paysanne (Amap) est prévue le 6 mai à midi à la boutique Artisans du monde, 10 rue de la Grande-Armée. Le film l'Argent, mon porte-monnaie peut être équitable sera projeté au Centre régional de documentation pédagogique, 31 bd d'Athènes, le 11 mai à 19 heures. Un marché équitable se tiendra au cours Julien les 12, 13 et 14 mai.
Rens. au 04 91 50 32 18, sur www.quinzaine-commerce-equitable.com ou sur www.admmarseille.org

Saint-Hilaire-de-Loulay / Week-end festif

Les associations Art Sonic, CamDam et Bechamel s'unissent pour organiser un week-end de concerts et autres spectacles tous publics à Saint-Hilaire-de-Loulay (85), les 28, 29 et 30 avril. Également au programme : exposition-photo sur le commerce équitable et l'artisanat traditionnel du Vietnam à la Thaïlande ; stand de livres ; contes ; animations pour les enfants ; projection du documentaire de l'association Cam Dam, Regard sur le commerce équitable , réalisé au Laos ; pièces de théâtre, etc.
Rens. sur http://nantes.indymedia.org

Alsace / Un marché « festif et goûteux »

Depuis la première édition de la Quinzaine du commerce équitable, le Collectif pour la promotion du commerce équitable en Alsace organise un marché européen à cette occasion. L'événement aura lieu les 12 et 13 mai, toujours au pavillon Joséphine de l'Orangerie, mais sous une nouvelle appellation : le marché « Couleurs et Saveurs équitables » pour la promotion d'un commerce équitable « festif et goûteux » . Les exposants seront regroupés autour de huit thèmes : le café, le thé, le chocolat, les céréales, les fruits, les légumes, les cosmétiques et la confection. Parallèlement, un marché de l'artisanat, des finances et des vacances équitables et solidaires se tiendra salle Bonaparte. Le Collectif cherche des bénévoles pour distribuer des tracts, héberger des exposants, monter ou tenir des stands.
Rens. : 03 88 61 15 50, commerce.equitable.alsace@wanadoo.fr


Haut de page

Voir aussi

Articles récents

Campagne d’appel à dons

Appel à dons : Politis a besoin de vous !
Consultez la page dédiée à la campagne

YesYes se tient plus que jamais à votre service !

Souhaitez-vous recevoir les notifications de la rédaction de Politis ?

Ces notifications peuvent être facilement desactivées par la suite dans votre navigateur.