Salon et candidats
Article paru
dans l’hebdo N° 946 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 946 Acheter ce numéro
Le Salon du livre a connu cette année une fréquentation en hausse de 6 %, qui ne doit rien aux candidats à la présidentielle. En effet, hormis François Bayrou et José Bové (qui avaient des ouvrages à signer), nul autre candidat ne s’est présenté à la porte de Versailles pour butiner parmi les livres. Alors que, quelques semaines auparavant, au même endroit, ils s’étaient précipités, hormis José Bové, pour serrer quelques pis de vache et avaler deux ou trois canons. L’agriculture, plus rentable électoralement que la culture ?
Pour aller plus loin…

Rock • 13 septembre 2025
abonné·es
« Unsent Letters », ardentes missives
Discret dandy rock, le précieux songwriter anglais exhume un beau florilège de morceaux inédits en solo.
Par Jérôme Provençal

Théâtre • 11 septembre 2025
abonné·es
Festival : le Moulin de l’Hydre, les ailes du partage
Depuis quatre ans, Simon Falguières et sa compagnie Le K construisent de leurs mains une utopie théâtrale dans un moulin du XIXe siècle niché en plein bocage normand. La 4e édition de leur festival de l’Hydre, les 5 et 6 septembre, a été un tournant pour cette formidable aventure où l’art et la vie ne font qu’un.
Par Anaïs Heluin

Littérature • 7 septembre 2025
abonné·es
« Nancy-Saïgon », la guerre à hauteur d’homme
Dans ce roman mêlant archives personnelles et fiction, Adrien Genoudet met en scène ce qui se joue derrière la correspondance d’un couple dont l’époux est parti se battre au Vietnam pendant la guerre d’Indochine.
Par Lola Dubois-Carmes

Entretien • 3 septembre 2025
abonné·es
Scandar Copti : « Les valeurs n’ont rien d’universel »
Dans Chroniques d’Haïfa, le réalisateur met en scène deux familles vivant à Haïfa, l’une palestinienne, l’autre juive, et montre le poids de l’idéologie qui s’exerce sur les individus.
Par Christophe Kantcheff