«~Il faut une prise en charge globale~»

Pauline Graulle  • 14 juin 2007 abonné·es

Les origines de l’autisme ont suscité des controverses. Qu’en est-il aujourd’hui ?

Jean-Jacques Poncelet: L’autisme est toujours au coeur d’un grand débat. Mais on ne peut le réduire à une origine purement génétique ou à de simples carences relationnelles avec les parents. Sa source est multifactorielle : elle est le fruit d’une défaillance des interactions entre ce qui relève de la neurobiologie, de la neurogénétique, et ce qui provient de déficits de l’environnement. L’essentiel reste que l’enfant présentant des traits autistiques ­ plus ou moins importants ­ est dans l’incapacité d’établir des liens avec le monde extérieur, avec les autres.

Si les interactions sont impossibles, comment dès lors établir le contact ?

Il faut une prise en charge globale de l’enfant. Nous travaillons à redéployer à la fois ses capacités d’interaction et ses capacités cognitives, comme le langage. Nous essayons de recréer avec lui les étapes des processus d’individuation. Dans une approche éducative, nous utilisons donc des objets de médiation comme la peinture, la sculpture… Parallèlement, dans une approche psychothérapique, nous aidons l’enfant à se constituer une enveloppe psychique.

Beaucoup de parents dénoncent un manque de prise en charge, de moyens…

Travailler avec les autistes nécessite du temps et une approche complexe, car la prise en charge est longue, et les fréquences de consultation sont importantes. Même si les structures d’accueil sont souvent en déficit de personnel, dire qu’en France on ne s’occupe pas des autistes est très exagéré ! Les structures au sein desquelles je travaille bénéficient d’équipements importants.

Que deviennent les autistes une fois qu’ils grandissent ?

Contrairement aux enfants, les adultes autistes ne bénéficient pas de structures spécialisées. S’ils n’ont pas acquis suffisamment d’indépendance sociale, ils sont placés dans les Maisons d’action sociale, ou parfois dans les hôpitaux psychiatriques. On ne peut pas réellement guérir de l’autisme. Il s’agit plutôt de permettre aux malades de vivre.

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Une étude d’ampleur sur l’islamophobie révèle l’angoisse des musulman·es en France
Décryptage 16 septembre 2025 abonné·es

Une étude d’ampleur sur l’islamophobie révèle l’angoisse des musulman·es en France

Mené par l’Ifop et la Grande mosquée de Paris, ce travail montre l’étendue du racisme subi par les musulman·es en France au quotidien, au travail, dans l’Éducation, par les forces de l’ordre ou dans les services publics.
Par Pauline Migevant
Lutte contre les pesticides : « On a l’impression que tout est fait pour que ça traîne »
Interview 16 septembre 2025 abonné·es

Lutte contre les pesticides : « On a l’impression que tout est fait pour que ça traîne »

L’Anses et Santé Publique France ont publié une nouvelle étude sur les pesticides. Celle-ci ne s’intéresse pas aux liens avec les pathologies, pourtant primordial. Entretien avec Pierre-Michel Périnaud, président de l’association Alerte des médecins sur les pesticides.
Par Caroline Baude
Aux Frigos, l’amertume des artistes menacés d’expulsion par la Mairie de Paris
Art 16 septembre 2025 abonné·es

Aux Frigos, l’amertume des artistes menacés d’expulsion par la Mairie de Paris

Dans ce lieu culturel du 13e arrondissement de Paris, un collectif d’artistes qui ne parviennent plus à payer leur loyer, lutte pour empêcher leur expulsion par la ville. S’ils croient peu dans les recours, ils espèrent « que ce lieu ne meure pas sans aucun bruit ».
Par Pauline Migevant
« Le RN reste un parti hostile à tout mouvement social »
La Midinale 12 septembre 2025

« Le RN reste un parti hostile à tout mouvement social »

Safia Dahani, docteure en science politique, co-directrice de l’ouvrage Sociologie politique du Rassemblement national aux Presses universitaires du Septentrion, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien