Israël en accusation

Deux associations, l’une française et l’autre américaine, dénoncent dans un rapport les « crimes de guerre » commis au Liban pendant le conflit de l’été dernier.

Claire Demont  • 7 juin 2007 abonné·es

Dans un rapport rendu public le 9 mai, l'Union juive française pour la paix [^2] et l'Association américaine de juristes [^3] dressent la liste des violations du droit international et du droit international humanitaire commises, selon elles, par l'armée israélienne durant le conflit israélo-libanais du mois d'août dernier. Les auteurs ont adressé un document de 110 pages, fruit de leurs investigations, au procureur de la Cour pénale internationale.

L'enquête s'appuie sur de nombreux témoignages. Les auteurs ont rencontré des civils, des personnels médicaux, des responsables du Hezbollah ainsi que de partis politiques et des associations humanitaires libanaises. Selon eux, les préjudices endurés par les civils ne constituent en aucun cas des « dommages collatéraux » mais résultent d'attaques délibérées généralisées et systématiques.

Les deux associations rapportent que l'armée israélienne reconnaît avoir déversé près d'un million de bombes à fragmentation sur le territoire libanais. Dans les villages, on les surnomme communément les « bombes chocolat ». Et pour cause, « il s'agit de bombes

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 6 minutes