« Les États-Unis veulent remodeler la région »

Chercheur à l’Institut
de relations internationales et stratégiques, Barah Mikaïl* analyse
les derniers événements au Liban.

Denis Sieffert  • 7 juin 2007 abonné·es

Comment analysez-vous la décision de l'ONU de créer un tribunal international pour juger les assassins de l'ancien Premier ministre libanais, Rafic Hariri, tué en février 2005 ?

Barah Mikaïl : La décision d'un tel tribunal par l'ONU pourrait être légitime si les assassins étaient retrouvés. Mais, aujourd'hui, nous avons le contenant sans le contenu. Qui va être jugé ? On l'ignore. Le juge avait d'ailleurs demandé que sa mission soit prolongée jusqu'en 2008. Le mieux aurait été d'attendre ses conclusions définitives. On est, pour l'instant, devant des présomptions, mais on n'a aucune certitude. L'autre problème, par rapport à la manière dont ce tribunal a été institué, est que cette démarche ne rencontre pas l'adhésion de l'ensemble de l'échiquier politique libanais. La majorité parlementaire est pour, mais le Hezbollah, le parti Amal et le

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

« Partir de Gaza a sauvé mon art »
Portrait 26 juin 2026 abonné·es

« Partir de Gaza a sauvé mon art »

Mohammed Hilles est un violoniste gazaoui de 26 ans. Il y a un peu plus d’un an, il a été évacué de l’enclave palestinienne pour poursuivre ses études et sa musique en France. L’exil pour continuer de jouer. Mais à quel prix ?
Par Charlotte Gauthier
« La révolution des flamants roses » secoue l’Albanie
Europe 26 juin 2026 abonné·es

« La révolution des flamants roses » secoue l’Albanie

Depuis la fin mai, le « pays des aigles » est en ébullition. Le mégaprojet touristique de la famille Trump sur une zone naturelle protégée est devenu le symbole de la dérive corrompue et autoritaire du régime d’Edi Rama. Mais pas seulement.
Par Simon Rico
Indonésie : à Bangka, l’extraction de l’étain, noir tribut payé à nos écrans
Reportage 25 juin 2026 abonné·es

Indonésie : à Bangka, l’extraction de l’étain, noir tribut payé à nos écrans

Dans l’archipel indonésien, des travailleurs extraient l’étain dans des conditions extrêmement dangereuses. Indispensable à la fabrication des smartphones et des ordinateurs, le précieux métal s’arrache au prix de vies humaines et d’un désastre écologique.
Par Pierre Terraz et Paul Boyer
« On ne gagne pas une élection présidentielle seulement sur les questions internationales »
Entretien 16 juin 2026 abonné·es

« On ne gagne pas une élection présidentielle seulement sur les questions internationales »

L’engagement de certains candidats sur les crises internationales peut-il devenir un atout électoral en 2027 ? Chercheur en science politique, Élie Michel décrypte les limites du poids de l’international dans la présidentielle à venir.
Par William Jean