Comprendre l’Iran
« Iran, la révolution invisible », de Thierry Coville, démonte la vision occidentale de ce pays et fait découvrir son histoire récente. Bernard Ravenel, président de France-Palestine Solidarité, nous en livre sa lecture.
dans l’hebdo N° 961 Acheter ce numéro
Alors que l'étau se resserre sur l'Iran avec de nouvelles sanctions votées par le Conseil de sécurité, alors que, comme vient de le déclarer Dan Fried, le secrétaire d'État adjoint américain, « nous n'avons pas retiré l'option militaire de la table » , alors qu'en France a été montée pendant plusieurs mois une campagne effrénée pour justifier cette possible option militaire, Thierry Coville vient apporter un peu d'air frais à une atmosphère médiatique insupportable. À son livre s'ajoute fort opportunément le numéro estival de Manière de voir , publication du Monde diplomatique , consacrée aux « Tempêtes sur l'Iran ».
Comme le rappelle Thierry Coville dans son introduction, on a vu naître en France, dans la foulée des think tanks néoconservateurs américains, des « experts de l'Iran autoproclamés » , des « spécialistes » n'ayant aucune connaissance de ce pays, mais dont le seul objectif est de montrer que « l'Iran
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
Le drapeau, projection de l’individu social
Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »
L’hystérie, symptôme… des violences masculines