Le retour des faucheurs
Article paru
dans l’hebdo N° 960 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 960 Acheter ce numéro
C’est, paraît-il, le premier fauchage de maïs OGM de la saison : une centaine de militants, prudents, se sont contentés d’un pied chacun samedi dernier au Fauga, dans le canton de Muret (Haute-Garonne). C’est le premier de France par la superficie cultivée en maïs transgénique avec 1 414 hectares (ha), selon des informations ministérielles largement divulguées par Greenpeace. Total national : près de 20 000 ha, essentiellement du Mon 810 de Monsanto. Un quadruplement en une année, que la firme salue comme une démonstration de l’utilité des biotechnologies végétales.
Pour aller plus loin…
Reportage • 13 octobre 2025
abonné·es
En amont des municipales, L214 alerte sur l’hécatombe des animaux
Lors d’une action dans 35 villes françaises, samedi 11 octobre, L214 a affiché des compteurs d’animaux tués pour l’alimentation. L’objectif : interpeller les candidat·es aux prochaines élections municipales dans le cadre de leur campagne, le Sauvetage du siècle.
Par Caroline Baude
Reportage • 10 octobre 2025
Mégacanal : l’imposture écologique d’un « aquarium de béton »
Le canal Seine-Nord Europe devrait voir le jour dans les Hauts-de-France en 2030. Un chantier colossal, qui a un impact sur les terres agricoles et les ressources en eau.
Par Vanina Delmas
Reportage • 10 octobre 2025
abonné·es
Agro-industrie : comment le mégacanal attire une usine d’engrais chimique
Dans la Somme, l’arrivée de l’usine FertigHy, destinée à fabriquer de l’engrais chimique dit « bas carbone », inquiète les élus locaux et les riverains. Un projet qui coïncide avec le chantier du Canal-Nord-Seine-Europe, lui aussi contesté.
Par Vanina Delmas
Entretien • 16 septembre 2025
libéré
Lutte contre les pesticides : « On a l’impression que tout est fait pour que ça traîne »
L’Anses et Santé Publique France ont publié une nouvelle étude sur les pesticides. Mais elle ne s’intéresse pas aux liens avec les pathologies, pourtant primordial. Entretien avec Pierre-Michel Périnaud, président de l’association Alerte des médecins sur les pesticides.
Par Caroline Baude