Malheur aux perdants
Article paru
dans l’hebdo N° 959 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 959 Acheter ce numéro
Il y a un an, le candidat de centre gauche à la présidentielle, Andres Manuel Lopez Obrador (Amlo), contestait le résultat du scrutin et mobilisait pendant des semaines des centaines de milliers de partisans. Qu’est-il devenu ? Après la confirmation des résultats, il avait promis de sillonner le pays. Pour mobiliser les mécontents et constituer un contre-pouvoir. Il a tenu parole, mais pas avec le résultat escompté, puisque son concurrent conservateur, Felipe Calderon, préside aujourd’hui tranquillement et bénéficie même d’une popularité certaine. Quant à Amlo, il n’est parvenu à rassembler dimanche, autour de son nom, que quelques dizaines de milliers de personnes.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Reportage • 10 novembre 2025
abonné·es
En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles
Alors qu’Israël ne respecte pas le cessez-le-feu à Gaza, entré en vigueur le 10 octobre, la colonisation en Cisjordanie s’intensifie. Au moment de la récolte annuelle des olives, les paysans subissent les attaques violentes et répétées des colons, sous l’œil de l’armée israélienne.
Par Marius Jouanny
Reportage • 10 novembre 2025
abonné·es
Moldavie : un programme pour reboiser un pays qui a perdu sa forêt
Considéré comme l’un des pays européens les plus vulnérables aux impacts du changement climatique et l’un des moins bien dotés en forêts, l’État moldave s’est embarqué il y a deux ans dans une aventure visant à planter des arbres sur 145 000 hectares.
Par Mathilde Doiezie et Alea Rentmeister
Entretien • 7 novembre 2025
abonné·es
« Au Soudan, il faudra bien, tôt ou tard, imposer un cessez-le-feu »
Clément Deshayes, anthropologue et chercheur de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et spécialiste du Soudan, revient sur l’effondrement d’un pays abandonné par la communauté internationale.
Par William Jean et Maxime Sirvins
Soudan • 7 novembre 2025
abonné·es
Comment la guerre au Soudan révèle les failles du contrôle mondial des armes
Les massacres commis à El-Fasher illustrent une guerre hautement technologique au Soudan. Derrière le cliché des pick-up dans le désert, une chaîne d’approvisionnement relie Abou Dabi, Pékin, Téhéran, Ankara et même l’Europe pour entretenir l’un des conflits les plus meurtriers de la planète.
Par William Jean et Maxime Sirvins