Au rayon des labels
Les premiers produits portant le logo Ecocert ESR – pour « équitable, solidaire, responsable » – devraient apparaître bientôt dans les magasins. Une étiquette de plus dans un paysage déjà bien occupé.
dans l’hebdo N° 965 Acheter ce numéro
Difficile de se réjouir ou de s'affliger, a priori , de l'annonce d'un nouveau label pour le commerce équitable. En l'absence d'un référentiel public, mais avec les critiques des labels privés existants (Max Havelaar, Bio équitable, etc.), un nouveau système de garantie peut faire avancer le débat sur la diversité des approches de l'équité dans le commerce. Mais, pour le consommateur, c'est un logo de plus qu'il lui faut décrypter. Or le nom paraît ambitieux, puisqu'il aligne les termes « équitable, solidaire et responsable ».
Les produits équitables ne sont garantis que par des labels privés. DANIAU/AFP
Ecocert, créé en 1991 par des promoteurs de la bio, est le leader français du contrôle du label AB. C'est aussi un « OC », un organisme de contrôle et de certification accrédité par les pouvoirs publics, actif dans 80 pays et disposant de bureaux permanents dans 23 pays, principalement au Sud. Ce statut lui offre une légitimité à créer et à contrôler des référentiels qualitatifs. Pour autant, le label ESR reste une marque privée au même titre que Max Havelaar. Ecocert a suivi l'orthodoxie méthodologique d'un OC en
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :