Le logo ultralight de Max Havelaar
Max Havelaar lance une nouvelle certification de commerce équitable, très avantageuse pour les multinationales.
Max Havelaar lance une nouvelle certification de commerce équitable, très avantageuse pour les multinationales.
À l’occasion des états généraux de l’économie sociale et solidaire, qui se tiennent du 17 au 19 juin, reportage dans une filature ardéchoise, exemple réussi d’une coopérative au service des hommes et du territoire.
À l’approche de la Quinzaine du commerce équitable, le secteur tente de tirer les leçons de la crise qui le frappe. La baisse des ventes pourrait être compensée par le retour d’une parole politique.
Le développement des alternatives naturelles aux pesticides bute sur une réglementation qui favorise les produits de synthèse. Reportage à Montreuil, près de Paris.
Les deux principaux avantages qui ont favorisé la croissance des sociétés d’investissement solidaires font les frais de la chasse aux niches fiscales.
Né à San Francisco, le Park(ing) Day s’est déroulé pour la première fois en France les 17 et 18 septembre. Deux journées durant lesquelles les places de stationnement ont pris un petit coup de vert.
Écologie
,
Depuis deux ans, la Ferme du Bec-Hellouin, dans l’Eure, expérimente la permaculture. Un modèle écologique fondé sur la régénération continue de la fertilité des sols, très peu pratiqué en Europe. Reportage.
Depuis quelques semaines, les services de la répression des fraudes contrôlent les Amap de France. Des procédures qui pourraient menacer ce système d’échanges directs.
Le gouvernement répond à la pénurie de places d’accueil pour la petite enfance par une politique de privatisation rampante.
Un groupe de chercheurs publie le guide « LobbyPlanet Paris », qui fait découvrir les hauts lieux d’influence français. Voyage dans un monde fort discret où se mêlent les intérêts politiques et économiques.
Un ouvrage collectif initié par Claude Alphandéry met sur la table « Cinquante propositions pour changer de cap », une tentative de renouveler le message politique de l’économie sociale et solidaire.
Nombre de manifestes et de rapports ont déjà tenté d’amplifier la voix du secteur alternatif, sans grand succès. Les initiateurs des « Cinquante propositions » espèrent avoir une meilleure audience.