Alliance MK2-UGC

Politis  • 13 septembre 2007 abonné·es

Après avoir fait alliance avec Gaumont (qui a entre-temps fusionné avec Pathé, donnant Europalaces), MK2 s’est rapproché d’UGC pour lancer, début septembre, une carte illimitée valable dans leurs salles respectives, soit 236 salles parisiennes, 528 en France, et plus de 200 en Europe. Une association qui a surtout à voir avec la concurrence sans merci que se livrent les trois groupes Europalaces, UGC et MK2, mais avec force discours sur les avantages qu’en tirent les « cinéphiles » et sur la hausse de la fréquentation. Marin Karmitz, PDG de MK2, insiste sur le fait que la carte illimitée profite d’abord aux spectateurs des films Art et essai. Sans doute. Mais le sens de cette appellation s’est peu à peu dilué : plus de la moitié des films distribués en France en bénéficient. Tandis que les films les plus fragiles économiquement sont les premières victimes d’un système d’exploitation qui réclame son lot de nouveautés à consommer chaque semaine.

Culture
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