Sursaut humaniste…

Politis  • 4 octobre 2007 abonné·es

Les sénateurs plus à gauche que les députés ? Emblématique du programme présidentiel, le projet de loi sur l’immigration voté à l’Assemblée le 20 septembre a pris une veste au Sénat, le 26. L’esprit du texte de Brice Hortefeux a choqué en tant que « non-conforme à la tradition humaniste et aux valeurs républicaines de la France » . Exit le niveau de ressources fixé à 1,33 Smic pour les familles de six personnes ou plus, l’obligation pour les conjoints étrangers de suivre une formation linguistique pour obtenir un visa et… l’article de Thierry Mariani ouvrant la possibilité de recourir à des tests ADN à des fins de contrôle migratoire (voir en rubrique Résistances). La suite, cette semaine, en séance publique.

… pressions…

En attendant, le gouvernement a tenté de rappeler les sénateurs à l’ordre lors des journées parlementaires de l’UMP organisées deux jours plus tard à Strasbourg, d’après Libération du week-end. « Même édulcoré par les députés, les francs-maçons, les catholiques et la gauche ne veulent pas en entendre parler : autant dire qu’il n’y a pas de majorité au Sénat pour voter cette mesure » , aurait précisé un élu. Pour Jean-Claude Gaudin, proche de Mariani, celui-ci « est dans son droit mais il a compliqué la vie de la majorité. Les tests ADN, il eût mieux valu qu’on n’en parlât point ». Un amendement peut toujours en cacher un autre : les sénateurs ont également refusé le n° 69, encore signé Mariani, qui réduit le délai de recours devant la Commission de recours des réfugiés (CRR) d’un mois à quinze jours. Les avocats concernés ont fait grève, vendredi dernier, pour protester.

… et boycott

Le ministre de l’Immigration et de l’Identité nationale, Brice Hortefeux, a prévu d’inaugurer, le 8 octobre, un Institut d’études sur l’immigration et l’intégration (IEII). Sa mission ? Mettre en réseau chercheurs, administrations et entreprises dans une sorte de guichet unique scientifique sur ces questions. Or, s’indigne Jérôme Valluy, professeur de sociologie politique à Paris-I et membre du réseau Terra (Travaux, études, recherches sur les réfugiés et l’asile), « à quelques exceptions près, les chercheurs réunis dans le « groupe de travail » de l’IEII n’ont pas de compétences dans le domaine scientifique et ont, de toute évidence, été sélectionnés sur des critères politiques ou simplement par défaut, après les nombreux refus de spécialistes du domaine de rejoindre cet institut ». Une « légion étrangère » avec la « caution » de Sciences-Po Paris et de l’EHESS fustige ce chercheur qui, au nom de l’indépendance et de l’autonomie de la recherche, appelle au boycott. Il dénonce « le contrôle politique de la production des savoirs~».

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« Le RN reste un parti hostile à tout mouvement social »
La Midinale 12 septembre 2025

« Le RN reste un parti hostile à tout mouvement social »

Safia Dahani, docteure en science politique, co-directrice de l’ouvrage Sociologie politique du Rassemblement national aux Presses universitaires du Septentrion, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Ce que « Bloquons tout » peut construire en vue du 18 septembre
Décryptage 11 septembre 2025 abonné·es

Ce que « Bloquons tout » peut construire en vue du 18 septembre

Plus de 200 000 personnes se sont mobilisées ce 10 septembre. Des chiffres qui dépassent largement les estimations du gouvernement, même si cela reste peu en comparaison de la lutte contre les retraites. Un tremplin vers la mobilisation intersyndicale du 18 septembre ?
Par Pierre Jequier-Zalc
« Nos enfants qui vivent mieux que nous est une idée très largement menacée »
Entretien 11 septembre 2025 abonné·es

« Nos enfants qui vivent mieux que nous est une idée très largement menacée »

Historienne et spécialiste des mouvements sociaux et des mobilisations féministes, Fanny Gallot appelle à « désandrocentrer » le travail pour appréhender la diversité du secteur reproductif, aujourd’hui en crise.
Par Hugo Boursier
10 septembre : « Pourquoi est-ce toujours aux jeunes des quartiers de rejoindre les mobilisations ? »
Analyse 11 septembre 2025 abonné·es

10 septembre : « Pourquoi est-ce toujours aux jeunes des quartiers de rejoindre les mobilisations ? »

Le 10 septembre devait rassembler tout le monde. Pourtant, les jeunes des quartiers populaires étaient peu représentés. Absents ou oubliés ? Dans les rassemblements, au sein des associations et pour les jeunes eux-mêmes, la question s’est posée.
Par Kamélia Ouaïssa