Les imposteurs du vin

Jonathan Nossiter publie un essai dénonçant le diktat
des experts en vin, dont celui du critique américain Robert Parker. Pour mieux résister au snobisme et aux duperies.

Jean-Claude Renard  • 20 décembre 2007 abonné·es

Sur le mode de la comédie noire, on se souvient de cette remarquable description anthropologique autour du vin, Mondovino , documentaire réalisé par Jonathan Nossiter en 2004. Le film n'avait pas manqué d'éloges ni de critiques puisqu'il dérangeait tous les puissants d'une cosmogonie aussi enivrante en alcool qu'en monnaie. Le Goût et le pouvoir n'est pas la version écrite de Mondovino . L'ouvrage en possède le même esprit, avec ses multiples facettes. À commencer par une observation sur l'identité du vin : un lien privilégié avec le temps, le seul vecteur qui transmette une mémoire personnelle et commune, « l'expression d'un lieu, de l'histoire d'une civilisation locale et de l'histoire de son rapport à sa nature propre (son sol, son climat) » . De quoi abreuver un attachement au terroir chez Nossiter, pas

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

La pollution, un impensé colonialiste
Analyse 6 février 2026 abonné·es

La pollution, un impensé colonialiste

Chlordécone aux Antilles, pénuries d’eau à Mayotte, aires d’accueil de gens du voyage contaminées, quartiers populaires asphyxiés… Les populations racisées paient le prix fort d’un racisme environnemental que l’écologie dominante peine encore à nommer.
Par Thomas Lefèvre
L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant
Essai 4 février 2026 abonné·es

L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant

Le sociologue Camille Peugny met en lumière une droitisation socio-économique de la France. Avec le rejet de l’État-providence et l’individualisation des parcours, le chacun-pour-soi s’impose progressivement
Par François Rulier
Fleur Breteau : « Transformer la colère en action collective est un premier pas vers la guérison »
Entretien 4 février 2026 abonné·es

Fleur Breteau : « Transformer la colère en action collective est un premier pas vers la guérison »

À 50 ans, elle bataille contre son deuxième cancer du sein et lutte avec le collectif Cancer Colère pour donner une voix aux malades et politiser la santé.
Par Vanina Delmas
Les classes populaires acquises au RN ? Une cartographie inédite révèle des nuances
Sociologie 30 janvier 2026

Les classes populaires acquises au RN ? Une cartographie inédite révèle des nuances

Au-delà des sondages, deux chercheurs, Youssef Souidi et Thomas Vonderscher, ont croisé les résultats des législatives du printemps 2024 avec les caractéristiques sociodémographiques des circonscriptions à l’échelle des bureaux de vote. Ce travail esquisse une nouvelle cartographie électorale de l’Hexagone.
Par Olivier Doubre