Chavez « ange rebelle »

Politis  • 10 janvier 2008 abonné·es

Décidément, les top-models sont de retour. Après Carla, Naomi. Mais leur idéal politique n’est pas tout àfait le même. Pendant que Carla Bruni refait la une des journaux avec Sarkozy, Naomi Campbell s’entretient dans un magazine britannique « pour hommes » avec le président vénézuélien Hugo Chavez, qu’elle décrit comme un « ange rebelle » . C’est, dit-elle, un président proche du peuple, « intrépide mais pas menaçant » . Elle dit aussi avoir trouvé les Vénézuéliens « plus heureux qu’il y a dix ans » . « Je crois fermement qu’il [Chavez] respecte ses engagements » , conclut-elle. Un plaidoyer inattendu en faveur de l’un des chefs d’État les plus décriés par les médias occidentaux.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

COP des peuples : un mouvement mondial contre les grands barrages
Récit 17 novembre 2025 abonné·es

COP des peuples : un mouvement mondial contre les grands barrages

Organisée à Belém, la rencontre biennale des personnes affectées par les grands barrages a célébré sa structuration à l’échelle mondiale. L’objectif : affronter les nouveaux défis d’une transition énergétique qui, bien souvent, ne fait pas plus cas des populations qu’auparavant.
Par Patrick Piro
Chili : « La gauche au gouvernement pourrait perdre contre la droite pinochetiste »
La Midinale 14 novembre 2025

Chili : « La gauche au gouvernement pourrait perdre contre la droite pinochetiste »

Dimanche aura lieu le premier tour de l’élection présidentielle au Chili. Jeanette Jara, ministre du travail sortante, membre du Parti communiste et à la tête d’une coalition de gauche qui gouverne aujourd’hui, fera face au très conservateur José Antonio Katz. Julian Calfuquir, doctorant en économie spécialiste de l’Amérique latine, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Rami Abou Jamous : « On a l’impression que parler de Gaza est devenu un fardeau »
Entretien 12 novembre 2025 libéré

Rami Abou Jamous : « On a l’impression que parler de Gaza est devenu un fardeau »

Un mois après le « plan de paix » de Donald Trump, le journaliste palestinien appelle les médias à ne pas abandonner Gaza, où les habitants sont entrés dans une phase de « non-vie ».
Par Kamélia Ouaïssa
En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles

Alors qu’Israël ne respecte pas le cessez-le-feu à Gaza, entré en vigueur le 10 octobre, la colonisation en Cisjordanie s’intensifie. Au moment de la récolte annuelle des olives, les paysans subissent les attaques violentes et répétées des colons, sous l’œil de l’armée israélienne.
Par Marius Jouanny