Camouflet polynésien
Article paru
dans l’hebdo N° 991 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 991 Acheter ce numéro
En Polynésie, les élections anticipées que Christian Estrosi avait voulues, avec un mode de scrutin rénové, devaient apporter la stabilité à un territoire secoué par des renversements d’alliances et des motions de censure. Le gouvernement avait d’ailleurs son candidat: Gaston Tong Sang (autonomiste). Son parti est bien arrivé en tête des élections du 10 février, avec 27 élus, devant l’indépendantiste Oscar Temaru (20 élus) et l’UMP Gaston Flosse (10 élus). Mais ce perdant a repris le pouvoir en s’entendant avec son adversaire indépendantiste de toujours. Estrosi, dont l’interventionnisme durant la campagne était «digne des pires heures de la colonisation» , selon le député René Dosière (PS), n’a pu que prendre acte.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Décryptage • 12 septembre 2025
abonné·es
Sébastien Lecornu : les souvenirs amers des Outre-mer
Entre 2020 et 2022, le nouveau premier ministre était chargé du portefeuille des territoires ultramarins. Son passage rue Oudinot a nourri griefs et amertumes, notamment en Kanaky-Nouvelle-Calédonie.
Par Tristan Dereuddre

La Midinale • 12 septembre 2025
« Le RN reste un parti hostile à tout mouvement social »
Safia Dahani, docteure en science politique, co-directrice de l’ouvrage Sociologie politique du Rassemblement national aux Presses universitaires du Septentrion, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien

Analyse • 12 septembre 2025
Marine Le Pen, la démocratie confisquée
La cheffe de l’extrême droite profite de la crise politique actuelle pour se placer en bouclier des institutions. Pour que vive la démocratie, elle pose ses conditions : tout le pouvoir pour elle.
Par Pablo Pillaud-Vivien

Décryptage • 12 septembre 2025
« Bloquons tout » : à la colère sociale, le RN préfère l’ordre et les urnes
Au lieu de soutenir les colères du mouvement du 10 septembre, Marine Le Pen et Jordan Bardella ont préféré dénigrer le chaos. La stratégie de la respectabilité continue.
Par Lucas Sarafian