Censure de pub (1)

Politis  • 28 février 2008 abonné·es

Métrobus, la régie publicitaire de la RATP, qui compte Decaux et Publicis parmi ses actionnaires, «a décidé de censurer» une affiche de Courrier international , «prévue pour être placardée à 170 exemplaires en Ile-de-France» . La raison? «Un simple titre de journal sur Nicolas Sarkozy, signé de nos confrères espagnols d’ El Pais qui, une fois traduit, a provoqué des sueurs froides chez les dirigeants de la régie autonome» , raconte le site Rue89, qui a révélé ce caviardage, le 21 février: «Vu de Madrid: Sarkozy ce « grand malade » ». Il était question de «l’ego hypertrophié» de notre président. Intouchable!

Censure de pub (2)

Le groupe Lagardère a fait «encore plus fort que Métrobus» en joignant le ridicule à la censure, rapporte aussi Rue89: «Dans des boutiques Relay de tout le pays, les employés ont dû plier le haut de l’affiche pour que [le] titre sacrilège n’apparaisse pas.» Rappelons que ces kiosques sont la propriété du groupe dont «le président Arnaud Lagardère s’est un jour qualifié de « frère » de Nicolas Sarkozy» .

Copier-coller

En comparant les programmes de 2001 etde 2008 de leur député maire UMP, Richard Dell’Agnola, des citoyens de Thiais (Val-de-Marne) ont noté un «copier-coller» qui reprend jusqu’aux fautes d’orthographes, rapporte Le Parisien (23 février): «Sur 162 propositions, 112 sont identiques à 2001, soit 70% des propositions qui n’ont pas été réalisées» , enragent-ils. Un programme ne s’use que s’il est appliqué.

Politique
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Zucman light : « Bolloré ou Arnault pourraient très bien être exonérés de cet impôt »
Entretien 30 octobre 2025

Zucman light : « Bolloré ou Arnault pourraient très bien être exonérés de cet impôt »

Maître de conférences en économie à l’université de Bordeaux et coresponsable du département d’économie de l’Institut La Boétie, Éric Berr pointe la nécessité de la taxe Zucman et les limites de la version allégée par le Parti socialiste.
Par Lucas Sarafian
Taxe Zucman : le périlleux calcul des socialistes
Budget 30 octobre 2025 abonné·es

Taxe Zucman : le périlleux calcul des socialistes

Jouant la carte de la responsabilité, le PS rêve de faire adopter une mesure alternative à la taxe Zucman. Au risque de s’isoler du reste de la gauche et de perdre le rapport de force face au gouvernement.
Par Lucas Sarafian
Carlos Martens Bilongo : « Je suis victime d’un scandale d’État »
La Midinale 29 octobre 2025

Carlos Martens Bilongo : « Je suis victime d’un scandale d’État »

Après les révélations du site L’Informé sur la note mensongère de Tracfin, Carlos Martens Bilongo, député LFI du Val-d’Oise, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Roger Martelli : « La gauche doit renouer avec la hardiesse de l’espérance »
Entretien 29 octobre 2025 libéré

Roger Martelli : « La gauche doit renouer avec la hardiesse de l’espérance »

Spécialiste du mouvement ouvrier français et du communisme, l’historien est un fin connaisseur des divisions qui lacèrent les gauches françaises. Il s’émeut du rejet ostracisant qui les frappe aujourd’hui, notamment leur aile la plus radicale, et propose des voies alternatives pour reprendre l’initiative et retrouver l’espoir. Et contrer l’extrême droite.
Par Olivier Doubre