Chypre vote communiste
Article paru
dans l’hebdo N° 991 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 991 Acheter ce numéro
Depuis dimanche, l’Union européenne compte un chef d’État communiste. Les électeurs chypriotes ont en effet élu à la présidence le communiste Demetris Christofias, qui a nettement devancé le conservateur Ioannis Kasoulides. Le nouvel élu a promis de relancer la négociation en vue d’une réunification de l’île. Depuis 1974, le nord de Chypre est «occupé» par la Turquie. Cette entité n’est pas reconnue par la communauté internationale. La vraie question est évidemment de savoir sur quelles bases politiques et institutionnelles une telle réunification pourrait avoir lieu.
Pour aller plus loin…

Entretien exclusif • 9 octobre 2025
« Nous sommes la génération Palestine » : Rima Hassan de retour de la flottille
Après plusieurs jours de détention en Israël, Rima Hassan donne son premier entretien à Politis. Arrestation de la Global Sumud Flotilla, emprisonnement… Elle décrit un dispositif humanitaire ciblé et des violences dans un contexte d’apartheid. La députée européenne appelle aussi à continuer les mobilisations.
Par Maxime Sirvins et Salomé Dionisi

La Midinale • 8 octobre 2025
« Avec mon cinéma, je sais provoquer de la peine et de la douleur chez les Israéliens »
Deux ans après le 7-Octobre, Nadav Lapid, réalisateur du film Oui actuellement en salles est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien

Témoignage • 7 octobre 2025
Journal d’une Gazaouie : la bande de Gaza dans les yeux d’Arwa
Arwa est réfugiée avec son mari et ses enfants à Deir el-Balah, au centre de la bande de Gaza. Durant une semaine, elle a confié à notre journaliste Céline Martelet son quotidien, ses peurs, ses angoisses.
Par Céline Martelet

Analyse • 7 octobre 2025
abonné·es
Les images de Gaza, « une nécessité historique et judiciaire »
L’afflux de témoignages visuels révélant les atrocités en cours tend à désensibiliser l’opinion. Face à l’inertie des politiques, ils jouent pourtant un rôle essentiel pour documenter ces crimes et espérer y mettre fin.
Par Kamélia Ouaïssa