Les notes du maire

Politis  • 28 février 2008 abonné·es

Alternative clamartienne, le groupe alternatif de gauche de la commune de Clamart (Hauts-de-Seine), présente une liste conduite par deux conseillers municipaux, Agnès Hartemann et Christian Nachon. Dans un tract, elle publie le «bulletin (de notes) du premier mandat» de Philippe Kaltenbach, un des très rares maires PS de ce département. Dans les «disciplines» de ce bulletin non dénué d’humour, l’élu ne brille ni en démocratie locale (8,25) ni en écologie (11), mais obtient de bonnes notes en logement social (14) ou en animation (16). En «gros travaux» (13), les correcteurs notent: «En fait un peu trop. Devrait se concentrer sur d’autres matières.» En communication (9), on lit: «Excellent pour se mettre en valeur. Justifierait un 18, mais trop souvent hors sujet. Pourrait en faire son métier.» L’appréciation globale n’est pas négative puisque l’élu est «admis à participer à un deuxième mandat sous réserve d’apprendre à travailler en équipe» .

Ce qui ressemble à un appel du pied pour le second tour.

Politique
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Censurer cette semaine est sans doute la dernière occasion d’obtenir une dissolution avant 2027 »
Politique 15 octobre 2025

« Censurer cette semaine est sans doute la dernière occasion d’obtenir une dissolution avant 2027 »

Après le discours de politique générale de Sébastien Lecornu et l’annonce de la non-censure par le PS, Rémi Lefebvre, politologue, professeur à l’université de Lille et à Sciences Po Lille, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Taxe sur les holdings : Lecornu épargne les milliardaires
Économie 15 octobre 2025 abonné·es

Taxe sur les holdings : Lecornu épargne les milliardaires

Lors de son discours de politique générale, Sébastien Lecornu a affirmé avoir entendu le désir, au sein de la population, d’une meilleure justice fiscale reconnaissant même une « anomalie » au sein de la fiscalité des plus fortunés. Sa réponse : une taxe sur les holdings qui ne répondra absolument pas au problème.
Par William Jean et Pierre Jequier-Zalc
À l’Assemblée, Sébastien Lecornu gagne du temps grâce aux socialistes
Reportage 14 octobre 2025 abonné·es

À l’Assemblée, Sébastien Lecornu gagne du temps grâce aux socialistes

Dans un discours de politique générale express, le premier ministre renonce au 49.3 et suspend la réforme des retraites. Rien de plus. Mais suffisant pour que les socialistes ne le censurent pas immédiatement.
Par Lucas Sarafian
Lecornu renommé : Macron, un forcené à l’Élysée
Analyse 10 octobre 2025 abonné·es

Lecornu renommé : Macron, un forcené à l’Élysée

Sébastien Lecornu est, de nouveau, premier ministre. Après sa démission lundi, ce fidèle parmi les fidèles d’Emmanuel Macron rempile à Matignon. Nouvel épisode d’une crise politique majeure après une journée inédite.
Par Lucas Sarafian et Pierre Jequier-Zalc