Parutions/Mai 68

Olivier Doubre  • 15 mai 2008 abonné·es

Les précédents anniversaires de Mai 68 avaient vu la publication de nombre de témoignages personnels d’acteurs et d’essais consacrés à l’événement (des plus laudateurs aux plus négatifs). Mais, au final, les livres d’historiens en tant que tels sur 68 n’étaient pas si nombreux. Cette fois, plusieurs équipes se sont attelées à produire des ouvrages d’ensemble sur le « joli mois de mai » lui-même – la formule est du préfet de police de Paris de l’époque, Maurice Grimaud – et, plus largement, sur la période autour de l’événement. Outre le très complet Mai-Juin 68 paru aux éditions de l’Atelier, sous la direction de Dominique Damamme, Boris Gobille, Frédérique Matonti et Bernard Pudal (cf. Politis n° 1000, 30 avril 2008), deux autres imposantes publications collectives, de grande qualité, viennent de paraître à l’occasion de ces 40 ans.

Un premier volume est l’œuvre d’un groupe de chercheurs rassemblés par la petite maison d’édition engagée Syllepse, où figurent certains contributeurs au dossier de la revue Contretemps (cf. ci-contre). Proches de la LCR pour certains d’entre eux – ce n’est pas un secret –, on retrouve dans cette équipe le philosophe Daniel Bensaïd, l’économiste Michel Husson, les sociologues ou politistes Lilian Mathieu, Pierre Cours-Salies, Aïssa Kadri, René Mouriaux ou Gérard Mauger, et plusieurs spécialistes des mouvements à l’étranger, notamment l’ancien dirigeant de l’aile gauche de Solidarnosc en Pologne, Zbigniew Kowalewski. Pour faciliter l’accès à cette somme très complète de connaissances, ses concepteurs ont choisi la forme du dictionnaire, avec l’ambition « d’éclairer la longue décennie 1967-1981, au cours de laquelle, selon une expression empruntée à Adolfo Gilly, le monde a cheminé “aux frontières de la rupture” » . Ce projet collectif contribue également au site Internet www.mai-68.org, auquel participe Politis

Autre démarche, le livre publié à La Découverte sous la direction des historiens Philippe Artières et de Michelle Zancarini-Fournel se donne pour mission de réaliser un « tableau » des événements de mai-juin 68 « en les inscrivant dans une séquence historique longue (1962-1981) » et, surtout, en sortant « du flot interprétatif » dont 68 est l’objet depuis des décennies. Doté d’un cahier de superbes photos (jamais publiées) des correspondants-photographes anonymes de l’Humanité , l’ouvrage se veut un éclairage à plusieurs mains sur cette période étendue (où l’événement 68 apparaît tel un pivot), divisée en plusieurs séquences donnant chacune à voir « un paysage différent » .

Les deux ouvrages, complémentaires par leurs approches diverses, œuvrent brillamment au renouvellement de l’histoire de ces années de contestation tous azimuts.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Valérie Masson-Delmotte : « Les questions de climat et d’énergie sont les premiers marqueurs de la désinformation » 
Entretien 10 décembre 2025 abonné·es

Valérie Masson-Delmotte : « Les questions de climat et d’énergie sont les premiers marqueurs de la désinformation » 

Il y a dix ans, lors de la COP 21, 196 pays s’engageaient dans l’accord de Paris à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) pour contenir le réchauffement en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels. Depuis, la climatologue ne ménage pas son temps pour faire de la vulgarisation scientifique et reste une vigie scrupuleuse sur la place des faits scientifiques.
Par Vanina Delmas
Désoccidentalisez… il en restera bien quelque chose !
Essais 5 décembre 2025 abonné·es

Désoccidentalisez… il en restera bien quelque chose !

À travers deux ouvrages distincts, parus avec trente ans d’écart, le politiste Thomas Brisson et l’intellectuel haïtien Rolph-Michel Trouillot interrogent l’hégémonie culturelle des savoirs occidentaux et leur ambivalence lorsqu’ils sont teintés de progressisme.
Par Olivier Doubre
Appel des intellectuels de 1995 : « Bourdieu a amendé notre texte, en lui donnant une grande notoriété »
Entretien 4 décembre 2025 abonné·es

Appel des intellectuels de 1995 : « Bourdieu a amendé notre texte, en lui donnant une grande notoriété »

L’historienne Michèle Riot-Sarcey a coécrit avec quatre autres chercheur·es la première version de l’Appel des intellectuels en soutien aux grévistes, alors que le mouvement social de fin 1995 battait son plein. L’historienne revient sur la genèse de ce texte, qui marqua un tournant dans le mouvement social en cours.
Par Olivier Doubre
L’Appel des intellectuels en soutien aux grévistes de 1995, tel que rédigé initialement
Histoire 4 décembre 2025

L’Appel des intellectuels en soutien aux grévistes de 1995, tel que rédigé initialement

Ce texte fut ensuite amendé par certains militants et grandes signatures, en premier lieu celle de Pierre Bourdieu. Mais les cinq rédacteurs de sa première version – qu’a retrouvée Michèle Riot-Sarcey et que nous publions grâce à ses bons soins – se voulaient d’abord une réponse aux soutiens au plan gouvernemental.
Par Olivier Doubre